L’opacité entourant le contrat de gré à gré signé en 2019 avec la société turque Karpowership refait surface, alimentant les interrogations sur la gestion des fonds publics. La Cour des comptes a révélé des décaissements suspects en faveur de l’entreprise, notamment deux paiements effectués le 19 décembre 2023, d’un montant respectif de 3,7 et 9,2 milliards de FCFA, rapporte Libération
Ces fonds, issus de « sur-financements », ont été versés sans justificatifs, selon le rapport de l’institution de contrôle. Ce manque de transparence rappelle d’autres scandales impliquant Karpowership, notamment au Gabon, où l’entreprise fait l’objet d’une enquête de la Commission nationale de lutte contre la corruption. Face à la pression des autorités de transition gabonaises, la société turque a dû engager des négociations pour éclaircir les zones d’ombre de son contrat.
Alors que le dossier Karpowership continue de susciter des controverses, la nécessité de faire la lumière sur ces transactions devient un enjeu crucial pour la bonne gouvernance et la gestion des deniers publics.
Emedia