ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, janvier 13, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Kédougou – Le ministre de l’Environnement s’engage pour la préservation de la réserve de Dindéfelo

8 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT
0
InCollage 20250523 175836757
1.5k
VUES

En visite à Kédougou, Pr Daouda Ngom, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a effectué une tournée d’inspection dans la réserve naturelle communautaire de Dindéfelo, accompagné du gouverneur de la région, du préfet, du directeur général de la SAPCO et de l’ambassadeur du Zimbabwe. Cette mission s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises depuis sa prise de fonction.

Créée en 2010 à la demande des communautés locales, la réserve s’étend sur 13 300 hectares. Elle vise à préserver un écosystème essentiel, notamment un corridor de passage pour les chimpanzés — une espèce menacée d’extinction. « La protection de cet espace est capitale, non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour le développement de l’écotourisme », a souligné le ministre.

Pr Daouda Ngom a salué le potentiel touristique des chutes de Dindéfelo, les qualifiant de site « pittoresque et unique au Sénégal », qui pourrait devenir un moteur de développement local. Il a également annoncé plusieurs mesures, dont l’affectation d’un agent des eaux et forêts avec une logistique adaptée, ainsi que la mise en place d’une unité mobile de lutte contre les feux de brousse.

Concernant le projet d’exploitation de dolomites par l’entreprise Terra Calco, sur 40 hectares de la réserve, le ministre a tenu à clarifier la situation. Bien qu’une délibération ait été obtenue auprès de la mairie de Dindéfelo, les autorités administratives n’ont pas validé cette décision. Le projet reste suspendu à la réalisation d’une étude d’impact environnemental, suivie d’une validation technique et d’une audience publique.

« Nous sommes dans un site d’une extrême sensibilité écologique et culturelle », a rappelé Monsieur Daouda Ngom, précisant que Dindéfelo se trouve dans le pays Bassari, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a affirmé que des discussions sont en cours avec les autorités locales pour mettre fin à ce projet d’exploitation minière.

« Ce site ne doit en aucun cas être sacrifié pour des intérêts économiques à court terme », a conclu le ministre.

Ibrahima Sorry Kalloga, Emedia Kédougou

Tags: DindifélokédougouMinistre de l'environnementPr Daouda Ngom
Post précédent

Budget 2026-2028 : la société civile entre enfin dans le processus décisionnel

Prochain article

Louga : Une fillette de 6 ans tuée par une moto Jakarta

En rapportDes postes

InCollage 20260113 174506508
A L'INSTANT

Budget de l’État : la DGB et l’IBP scellent un partenariat pour plus de transparence et de participation citoyenne

par EMEDIA
13/01/2026
1.4k
IMG 20260113 WA0147
A L'INSTANT

CAN Maroc : Mohamed Trezeguet met en avant la solidarité et la fierté de l’Égypte

par EMEDIA
13/01/2026
1.5k
IMG 20260113 WA0142
A L'INSTANT

CAN 2025 : Hossam Hassan souligne l’état d’esprit et la concentration de l’Égypte avant la demi-finale contre le Sénégal

par EMEDIA
13/01/2026
1.5k
IMG 20260113 WA0117
A L'INSTANT

CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte

par EMEDIA
13/01/2026
1.5k
Prochain article
FB IMG 1748032322838

Louga : Une fillette de 6 ans tuée par une moto Jakarta

IMG 20250523 WA0182

Lutte contre le faux monnayage : Saisie record de billets noirs d’une valeur de plus de 1,5 milliard FCFA à Bignona

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia