ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, décembre 3, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Kédougou – Le ministre de l’Environnement s’engage pour la préservation de la réserve de Dindéfelo

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT
0
InCollage 20250523 175836757
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

En visite à Kédougou, Pr Daouda Ngom, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a effectué une tournée d’inspection dans la réserve naturelle communautaire de Dindéfelo, accompagné du gouverneur de la région, du préfet, du directeur général de la SAPCO et de l’ambassadeur du Zimbabwe. Cette mission s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises depuis sa prise de fonction.

Créée en 2010 à la demande des communautés locales, la réserve s’étend sur 13 300 hectares. Elle vise à préserver un écosystème essentiel, notamment un corridor de passage pour les chimpanzés — une espèce menacée d’extinction. « La protection de cet espace est capitale, non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour le développement de l’écotourisme », a souligné le ministre.

Pr Daouda Ngom a salué le potentiel touristique des chutes de Dindéfelo, les qualifiant de site « pittoresque et unique au Sénégal », qui pourrait devenir un moteur de développement local. Il a également annoncé plusieurs mesures, dont l’affectation d’un agent des eaux et forêts avec une logistique adaptée, ainsi que la mise en place d’une unité mobile de lutte contre les feux de brousse.

Concernant le projet d’exploitation de dolomites par l’entreprise Terra Calco, sur 40 hectares de la réserve, le ministre a tenu à clarifier la situation. Bien qu’une délibération ait été obtenue auprès de la mairie de Dindéfelo, les autorités administratives n’ont pas validé cette décision. Le projet reste suspendu à la réalisation d’une étude d’impact environnemental, suivie d’une validation technique et d’une audience publique.

« Nous sommes dans un site d’une extrême sensibilité écologique et culturelle », a rappelé Monsieur Daouda Ngom, précisant que Dindéfelo se trouve dans le pays Bassari, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a affirmé que des discussions sont en cours avec les autorités locales pour mettre fin à ce projet d’exploitation minière.

« Ce site ne doit en aucun cas être sacrifié pour des intérêts économiques à court terme », a conclu le ministre.

Ibrahima Sorry Kalloga, Emedia Kédougou

Tags: DindifélokédougouMinistre de l'environnementPr Daouda Ngom
PARTAGE207Tweet129Send
Post précédent

Budget 2026-2028 : la société civile entre enfin dans le processus décisionnel

Prochain article

Louga : Une fillette de 6 ans tuée par une moto Jakarta

En rapportDes postes

IMG 20251203 WA0217
A L'INSTANT

Rencontre historique entre le Sénateur Diallo Elhadj Moussa et le Khalife Thierno Madani Mountaga Tall au Parlement européen

par EMEDIA
03/12/2025
1.4k
InCollage 20251203 145441148
A L'INSTANT

L’intersyndicale de l’administration annonce une grève générale de 48 heures à partir du 4 décembre 2025

par EMEDIA
03/12/2025
1.5k
FB IMG 1764534484387 1
A L'INSTANT

Sécurisation du navire « Mersin » : les opérations se poursuivent au large de Dakar

par EMEDIA
03/12/2025
1.4k
FB IMG 1764768274728
A L'INSTANT

Universités en tension : Thierno Alassane Sall critique la gestion gouvernementale de la crise

par EMEDIA
03/12/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1748032322838

Louga : Une fillette de 6 ans tuée par une moto Jakarta

IMG 20250523 WA0182

Lutte contre le faux monnayage : Saisie record de billets noirs d’une valeur de plus de 1,5 milliard FCFA à Bignona

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia