ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, juin 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Kédougou : Saraya prépare activement la 73e édition de la Ziarra annuelle de Saroudia

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250413 WA0169
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

En prélude à la 73e édition de la Ziarra annuelle de Saroudia, prévue les 3 et 4 mai 2025, un Comité Départemental de Développement (CDD) s’est tenu à Saraya sous la présidence de Babacar Niang, préfet du département. Cette rencontre de haut niveau a réuni les chefs de services techniques, les représentants des forces de sécurité, ainsi qu’une délégation du khalife général de Saroudia conduite par son porte-parole Cheikh Oumar Diakhaby.

À l’ordre du jour : l’identification des doléances formulées par le comité d’organisation et la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé pour cet événement religieux majeur de la région de Kédougou.

« Comme chaque année, cette importante rencontre vise à mettre en synergie tous les services techniques du département et de la région pour un bon déroulement de la Ziarra », a déclaré Babacar Niang. « Le gamou de Saroudia est l’un des événements phares de la région, et le plus grand du département. Il nécessite donc une mobilisation sans faille des services civils et sécuritaires. »

Le préfet a souligné les enjeux sécuritaires spécifiques liés à la position frontalière du département de Saraya. L’événement attire chaque année des pèlerins venus de tout le Sénégal, mais aussi de pays voisins tels que le Mali et la Guinée. Ainsi, un dispositif spécial sera mis en place pour faciliter le passage des délégations tout en assurant les contrôles nécessaires.

Les services concernés – police des frontières, douanes, services vétérinaires et brigade locale – ont été sensibilisés afin de garantir un accueil sécurisé et fluide des pèlerins. Le préfet a également insisté sur la nécessité pour les chefs de délégation de se faire identifier à l’avance pour faciliter les échanges avec les autorités.

Par ailleurs, des mesures sont prévues pour améliorer l’accès au site. L’axe Saraya–Saroudia fera l’objet de travaux de déblaiement, et des opérations d’arrosage seront effectuées pour limiter l’empoussièrement durant les journées de la Ziarra.

Présent à la rencontre, Mamadou Mokhtar Diakhaby, premier adjoint au maire de Médine-Baffé, représentant le maire empêché, a salué l’engagement des autorités administratives. « Nous remercions sincèrement M. le préfet et le sous-préfet pour leur mobilisation constante. Le gamou annuel de Saroudia est un moment fort dans le département, et leur implication est essentielle à sa réussite. »

Avec des préparatifs en bonne voie, les autorités de Saraya entendent faire de cette 73e édition de la Ziarra de Saroudia un rendez-vous religieux réussi, dans un climat de sécurité et de sérénité pour tous les fidèles.

Ibrahima Sory Kalloga, Emedia Kédougou

Tags: SarayaZiarra de Saroudia
PARTAGE201Tweet126Send
Post précédent

Préparatifs du Daaka 2025 : l’État s’engage pour un bon déroulement de l’événement

Prochain article

CAN U20 Égypte 2025 : Serigne Saliou Dia dévoile une liste de 25 Lionceaux pour défendre le titre continental

En rapportDes postes

IMG 20250604 WA0133
A L'INSTANT

Axe Linguère–Matam : un mort et douze blessés dans un accident de la route

par EMEDIA
04/06/2025
1.6k
FB IMG 1749057966903
A L'INSTANT

Port de Marseille-Fos : des dockers refusent de charger du matériel à destination d’Israël

par EMEDIA
04/06/2025
1.5k
FB IMG 1749056113625
A L'INSTANT

Ndekki Lionstech : la DER/FJ célèbre un an d’innovation et d’impact sous le leadership du Dr Aissatou Mbodji

par EMEDIA
04/06/2025
1.4k
IMG 20250604 WA0126
A L'INSTANT

Clôture du Dialogue national sur le système politique : Jean Baptiste Tine salue « une étape historique » pour la démocratie sénégalaise.

par EMEDIA
04/06/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1744998322751

CAN U20 Égypte 2025 : Serigne Saliou Dia dévoile une liste de 25 Lionceaux pour défendre le titre continental

FB IMG 1745002565482

Fonds de campagne : le Collège des délégués de l'APS dénonce une tentative de désinformation de la direction

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia