Accusés de kidnapping et de vol commis la nuit, deux frères, Cheikh et Kéléfa, ainsi que leurs complices présumés Mamadou et Soukeyna, comparaissaient récemment devant le tribunal de grande instance de Mbour. Ils risquent chacun trois ans de prison ferme pour des faits de « mise en danger de la vie d’autrui » et de violences.
À l’origine de cette affaire, une sombre histoire d’escroquerie autour d’un terrain. Kéléfa reproche à la victime, Mohamed Ndiaye, de l’avoir arnaqué de 3,8 millions de francs CFA. N’obtenant aucune réponse de la part de ce dernier, y compris auprès de la police, il décide de se faire justice lui-même.
Le piège se met en place via les réseaux sociaux. Début avril, Mohamed fait la connaissance en ligne de Soukeyna, avec qui il entame des échanges réguliers. Mais au cours d’un appel vidéo, Mamadou, le compagnon de la jeune femme et ami de Kéléfa, reconnaît l’homme recherché.
Une opération est alors montée. Soukeyna donne rendez-vous à Mohamed à Saly sous prétexte d’une rencontre amoureuse. Mais au lieu d’un tête-à-tête romantique, ce dernier se retrouve piégé. Ligoté, roué de coups, il est enfermé dans le coffre d’une voiture et conduit à Mbour.
À la barre, les quatre prévenus ont reconnu les faits mais assuré qu’ils voulaient simplement conduire Mohamed à la police. Une version rejetée par la partie civile. « Nous avons tous besoin de sécurité, un élément fondamental de l’ordre public. Ce n’est pas aux citoyens de se faire justice eux-mêmes », a plaidé Me Fadel Fall, avocat de la victime. Il a demandé dix millions de francs CFA en dommages et intérêts.
Le ministère public, pour sa part, a estimé que « le vol en réunion pourrait être écarté », mais que « la violence et la mise en danger de la vie d’autrui sont clairement établis ». Il a requis trois ans de prison ferme contre les quatre mis en cause.
Le verdict est attendu pour le 6 mai.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour