ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, décembre 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Kolda : le poste de santé de Bouna Kane enregistre un bond historique dans la planification familiale et le dépistage des cancers

1 heure ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20251209 WA0136
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le poste de santé de Bouna Kane, situé au sud de la commune de Kolda, enregistre depuis quelques années une avancée notable en matière de santé reproductive, notamment dans l’adhésion à la planification familiale et le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Une progression qui s’explique en grande partie par la multiplication des stratégies de sensibilisation menées au sein des communautés au cours de la dernière décennie.

Autrefois freinées par des réticences sociales ou la désapprobation de leurs conjoints, de nombreuses femmes fréquentent désormais les structures sanitaires sans contraintes pour des besoins d’espacement des naissances. Ce changement socioculturel est particulièrement visible à Bouna Kane grâce à l’engagement des Badienou Gox, actrices communautaires de première ligne, en collaboration étroite avec l’infirmière-chef de poste, Madame Sow.

Afin de consolider ces acquis et d’amplifier le taux d’adhésion, le poste de santé, en partenariat avec le district sanitaire de Kolda et avec l’appui de l’AUDA-NEPAD, a organisé une journée portes ouvertes. L’événement a été marqué par la gratuité des services de planification familiale ainsi que des séances de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Le succès a été immédiat : dès les premières heures de la matinée, les femmes ont afflué massivement vers la structure.

« Nous avons réussi ce pari grâce à une bonne organisation interne et à une collaboration dynamique avec les acteurs communautaires. Les campagnes de sensibilisation ont également aidé à changer la perception des hommes, qui encouragent désormais davantage leurs épouses à recourir à la planification et au dépistage. Il y a quelques années, une telle affluence était impensable. Aujourd’hui, les mentalités évoluent et l’importance de la santé de la mère et de l’enfant est mieux comprise », a confié Madame Khady Kagny, sage-femme d’État au poste de santé de Bouna Kane.

De leur côté, les Badienou Gox réaffirment leur engagement à poursuivre les actions de proximité, particulièrement auprès des femmes et des adolescentes, afin de maintenir cette dynamique positive.

Seydou Diatta, Emedia Kolda

Tags: Koldaposte de santé Bouna Kane
PARTAGE198Tweet124Send
Post précédent

‎Douanes, secteur privé : des Journées de l’Entreprise pour booster la performance économique.

En rapportDes postes

IMG 20251209 WA0127
A L'INSTANT

‎Douanes, secteur privé : des Journées de l’Entreprise pour booster la performance économique.

par EMEDIA
09/12/2025
1.4k
IMG 20251209 WA0138
A L'INSTANT

‎Bignona : un « Fambondi » agresse enseignants et élèves, le G7 décrète 72 heures de grève

par EMEDIA
09/12/2025
1.5k
IMG 20251209 WA0091
A L'INSTANT

Guinée-Bissau : les organisations de la société civile sénégalaises et bissau-guinéennes réclament la proclamation immédiate des résultats de la présidentielle

par EMEDIA
09/12/2025
1.5k
FB IMG 1763584461827
A L'INSTANT

Un ministre aurait failli quitter le gouvernement à cause de l’affaire de la « dette cachée »

par EMEDIA
09/12/2025
2k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia