Une pirogue transportant des migrants sénégalais a été secourue aux larges des côtes capverdiennes le 15 août. C’est du moins ce que nous apprend, à travers un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE).
Selon la même source qui a recueillis les témoignages des rescapés qui sont au nombre de 38 (dont un bissau-guinéen), actuellement pris en charge dans l’île de Sal, cette embarcation a quitté la localité de Fass Boye, dans la région de Thiès, le 10 juillet dernier avec 101 passagers à son bord.
Suffisant pour que le leader du mouvement Taxawu Senegaal, Khalifa Sall sorte de sa réserve à travers les réseaux sociaux. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 s’est dit « ému par la disparition, au large du Cap-Vert, de migrants en provenance du Sénégal, à destination de l’Europe, à la quête d’un avenir meilleur ». Selon lui, « la recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime interpelle notre responsabilité de manière générale, celle de l’État en particulier ». Et Khalifa Sall de lancer un appel : « Chère jeunesse, naître, grandir et réussir chez soi est possible ».