L’Africain des Sciences Mathématiques (Aims) a mis sur le marché 53 nouveaux diplômés en mathématiques. La cérémonie de remise de diplômes de la douzième promotion du master en sciences mathématiques s’est tenue, ce jeudi 27 juillet 2023, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cette 12e promotion est constituée de 8 mentions Excellent, 27 mentions Très Bien, 13 mention Bien et 5 mentions Assez Bien. C’est pourquoi soutient le président directeur général de l’AIMS Pr Mouhammed Moustapha Fall, «A AIMS, notre philosophie panafricaniste nous prescrit d’apprécier nos différences sous le prisme de communautés et non sous le dénominateur réducteur de pays ou nations, même si 12 grandes nationalités sont représentées dans le groupe des 53 diplômés qui sont à l’honneur aujourd’hui. Nous avons aussi réussi le pari de l’inclusion et de l’égalité des genres car 49% de nos lauréats d’aujourd’hui sont des femmes.
A cette occasion, il m’est aussi donné l’opportunité de saluer tous les engagements et toutes les réussites qui nous ont permis d’afficher de beaux résultats ». Le ministre Moussa Baldé s’adressant aux lauréats de la 12ème promotion leur demande à cultiver l’excellence comme en attestent le nombre de mentions obtenues ; le Pr. Mouhamed Moustapha FALL que je salue au passage mais aussi à qui je réitère mes félicitations pour avoir remporté le Prix Ramanujan 2022, est revenu dans son discours «Vous avez franchi un palier important qui vous place au parvis d’une carrière prometteuse et riche en expérience. Cependant, la concrétisation de ce rêve tient à une seule condition : savoir vous valoriser sur le marché de l’emploi ou aux yeux des meilleurs laboratoires de recherche dans le monde.
AIMS Sénégal vous a donné une grosse opportunité : celle de fréquenter un institut de référence en Afrique et dans le monde et d’y décrocher dignement un diplôme de master. Bien entendu, on vous accorde la présomption de compétence ! », lance Pr Moussa Baldé à l’endroit des récipiendaires, tout en les invitant à faire preuve, au-delà des connaissances acquises, de savoir-faire, de savoir-être et de leadership pour se faire une place de choix dans ce monde devenu plus exigeant et plus compétitif. «Même si vous avez un avantage concurrentiel de départ qui se traduit par le logo de AIMS sur votre diplôme, il n’en demeure pas moins qu’il vous appartiendra de valoriser votre parcours en bon ambassadeur de votre école partout », explique le ministre de l’Enseignement supérieur. Quant à Ndeye Seye Diop représentante des récipiendaires, « C’est un jour dont nous nous souviendrons longtemps et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie.Il marque en effet, la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager ensemble entre différentes nationalités. ». Ces années passées à AIMS Sénégal, selon elle, « furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi en émotions fortes, en rencontre et en découvertes. Et dans une amblance de stress, de travail d’équipe ».