Invité d’honneur du 1er Forum Invest in Sénégal, du 6 au 8 juillet, le président ivoirien, Alassane Ouattara, est représenté à Dakar par son vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
« La problématique de l’investissement privé est centrale dans les stratégies de politiques économiques dans les pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire », a-t-il d’emblée relevé.
Avant de souligner : « En dépit des programmes rapides et de progrès réalisés, nos pays font face à des besoins importants en investissement pour combler leur retard en matière d’infrastructures, accélérer la croissance économique et enfin améliorer le bien-être des populations dans un contexte de paix et de sécurité ».
Pour l’ancien Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest – (Bceao), « il est indéniable que nos États ne peuvent assumer seuls ses investissements qui, dans une économie moderne, relève principalement du secteur privé national et international. »
C’est ainsi qu’il a salué « la tenue de ce forum qui traite de la problématique de l’investissement au Sénégal » pour « la complémentarité de nos économies. » Laquelle devra offrir « des opportunités mutuellement bénéfiques en vue de répondre aux défis de la maîtrise des chaînes de valeurs locales, sous-régionales et internationales de nos matières premières ».
« J’invite et encourage les investisseurs nationaux et étrangers à saisir ces opportunités. J’encourage en particulier les investisseurs sénégalais et ivoiriens à nouer des partenariats fructueux à travers des investissements soutenus par des capitaux privés des deux pays », a-t-il lancé.
Tiémoko Meyliet Koné de poursuivre : « Ce forum se propose de mettre en exergue une économie sénégalaise moderne, dynamique et en plein expansion malgré les effets conjugués du réchauffement climatique, de l’insécurité dans le Sahel et de l’inflation généralisée consécutive à la guerre russo-ukrainienne.
À travers ce forum, le Sénégal nous montre qu’il demeure un marché attractif pour tous les entrepreneurs et une porte d’entrée vers les autres marchés de la sous-région ».