Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) regrette la suspension de l’initiative sur les céréales de la mer noire pour laquelle, rappelle le tchadien Moussa Faki Mahamat, l’organisation continentale avait été “un défenseur de la première heure.”
Dans un tweet, il exhorte “les parties à résoudre tous les problèmes” afin de “rétablir la sécurité du transport” des céréales et des engrais de l’Ukraine et de la Russie vers les régions qui en ont besoin, “en particulier l’Afrique’’.
Après de longues journées de négociation entre la Turquie, l’ONU, la Russie et l’Ukraine, le 16 mai dernier, ces parties s’entendaient in extremis pour prolonger de deux mois l’accord céréalier en mer noire.
L’accord ayant expiré lundi soir, la Russie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre sa participation, suscitant de vives inquiétudes.
Président en exercice de l’UA, de février 2022 à février 2023, le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, avait joué un rôle de premier plan dans le déblocage en juin 2022, permettant d’exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de graines bloquées en Ukraine, qui assure, avec la Russie, jusqu’à 30% des exportations mondiales de blé.
En visite en Russie, en compagnie de Moussa Faki, Macky Sall avait souligné auprès du Président Vladimir Poutine « l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux », sur fond de craintes de crise alimentaire.