Le magal de Touba s’est achevé avec la cérémonie officielle. Une occasion saisie par le porte-parole qui a délivré le message du khalife général s’est incliné devant la mémoire des victimes d’accidents, avant de s’excuser après des fidèles pour les désagréments causés, cette année, par le manque d’eau noté dans des parties de la cité religieuse ainsi que les inondations en cours.
Le porte-parole du Khalife général a eu une pensée pieuse pour les personnes qui ont perdu la vie sur le chemin du magal. Il a présenté les condoléances du Khalife général et de l’ensemble de la communauté mouride aux familles. Il s’est associé aux difficultés rencontrées par les fidèles lors de cette 129ème édition du magal surtout avec le manque d’eau noté dans certains endroits du pays, en plus des inondations.
Pour lui, il est difficile dans une localité qui accueille autant de personnes de ne pas avoir des problèmes d’accessibilité du liquide précieux. Sur les inondations, Cheikh Bass a confié que « Taw bi barké kessé la (la pluie est un bienfait) pour les populations, Serigne Bassirou Mbacké a demandé de faire face aux épreuves de la vie dans la dignité.
Il a demandé aux fidèles et aux habitants de respecter les interdits dans la cité religieuse. S’adressant aux politiques, Serigne Bassirou Mbacké a dit : « Le pardon est une bonne chose et est l’œuvre des grands hommes. Aux tenants du pouvoir comme à ceux qui veulent l’exercer, il faut cultiver le pardon, les civilités et le respect mutuel ». Aux fidèles, le porte-parole a rappelé « le respect des interdits en cours à Touba ». Dans ce monde marqué de soubresauts, Cheikh Bassirou Mbacké a donné en exemple aux jeunes et aux fidèles de s’approprier le legs de Serigne Touba et ses enseignements ainsi que de tous les autres érudits.
Sur la tenue de la cérémonie officielle dans ce lieu contigüe à la maison de Serigne Fallou, il a dit que « cela ne relève pas d’un hasard parce qu’il a contribué grandement au rayonnement du magal.