L’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) et le Fonds de Garantie des investissements prioritaires (FONGIP) ont organisé une cérémonie de signature d’une convention cadre destinée à impulser la résilience des communautés face au changement climatique.
Prenant la parole à cet effet, Mme Thérèse Faye Diouf, Administrateur général du Fongip, a soutenu que cette cérémonie est donc une étape nouvelle de ce processus qu’ils ont effectivement entamé, depuis dix jours seulement, le vendredi 4 août 2023 précisément, lors d’une réunion tenue dans leurs locaux au FONGIP ; où il s’était agi à partir d’une brillante présentation de Monsieur BA, d’identifier les plages de convergence et les plateformes d’interventions concertées entre nos deux structures. Selon elle, c’est tout le sens qu’il faut donner à la signature de cette convention-cadre qui confère un cachet officiel à leur collaboration qui augure beaucoup d’espoir. « Cet espoir est d’autant plus grand que notre partenariat vise à renforcer la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques et à promouvoir le secteur privé local », a-t-elle dit dans son discours. Avant de poursuivre : « la présente convention qui nous engage par conséquent, va donner l’occasion à chacune de nos institutions suivant son champ de missions de contribuer à l’atteinte des objectifs escomptés. Il s’agira pour l’ASERGMV de servir d’interface entre les bénéficiaires et le FONGIP dans le cadre du financement de leurs projets, d’assurer la formation de la cible, porteuse de projets, de contribuer à la formation pratique (incubation et exercices d’application) des bénéficiaires de financements, entre autres ».
Quant au FONGIP, explique-t-elle toujours, il interviendra dans l’octroi de garanties pour le financement des porteurs de projets individuels et des groupements d’intérêt économique de femmes et/ou de jeunes, la mise en place d’un dispositif d’assistance technique et d’accompagnement des porteurs de projets afin de réduire spécifiquement le risque de défaut, etc. « Dans la même veine, nous devrons être attentifs et solidaires au processus que nous avons entamé avec beaucoup d’espoir pour l’accréditation au Fonds Vert Climat. Ce qui ouvre à un vaste champ d’actions, dans un contexte de déploiement de l’économie verte dans toute sa splendeur », a-t-elle aussi souligné. Pour sa part, Omar Abdoulaye Ba, directeur général de l’ASERGMV, informe que nous sommes à la reforestation qui permet aux communautés de subvenir à leurs besoins et d’atteindre la résilience alimentaire et contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Selon lui, ils ont demandé l’appui du FONGIP pour faire des communautés des entités résilientes.