« Macky yéhii, Baba aari, « c’est le chant qui a été réservé à Babacar Diop lors de sa tournée dans le Fouta. De Podor à Matam en passant par Dimat, Mbolo Birane, Ourossogui et Ogo, le parti les Guelwar a rencontré les populations et échangé avec elles sur les activités qui marquent leur quotidien tels que l’agriculture et l’élevage. Une tournée qui a pour but d’implanter le parti les Guelwar dans le Fouta, souligne le président dudit parti.
Face à la presse, l’actuel maire de Thiès pense que les secteurs clefs des populations du nord sont négligés voir même laissés en rade. À Dimat, une localité du département Podor, les populations ont des difficultés pour cultiver vu qu’elles n’ont pas assez de moyens, le docteur Babacar Diop se dit impressionné à Dimat où la population possède 4000 ha de terres non aménagées après le fleuve Ngalanka.
Il s’est engagé à faire de la zone nord, une région qui repose sur l’agriculture moderne. Ses passages à Hombo et à Ogo l’ont permis de mieux connaître le quotidien des populations et de s’engager à porter leurs doléances une fois élu président de la République du Sénégal en 2024. Dr Babacar Diop n’a pas manqué de visiter le foirail de Ourossogui où il a échangé avec les éleveurs dont leur souci est le vol de bétail qui hante leur sommeil et la modernisation de l’élevage dans une région où le secteur est rentable. « Si on règle le problème d vol de bétails, l’autosuffisance en moutons et en lait peut être assurée dans cette partie sylvo pastorale souligne le maire de Thiès. Et le président du parti les Guelwar s’engage aussi à construire les ponts de Dimat et de Hombo pour faciliter l’accès des populations une fois élu président de la République du Sénégal en 2024.
Il a été reçu par le vénéré Thierno Mohamadou Samassa dans la nuit du samedi à Matam. Faire du parti les Guelwar une force vive dans le Fouta fait partie des objectifs phares du Dr Babacar Diop.