ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

L’ÉTAT AU BANC DES ACCUSÉS

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
tomboronkoto_755.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les habitants de la commune de Tomboronkoto, dans la région de Kédougou, se sont opposés, la semaine dernière, à des activités de sondage initiées par la société minière Pettowol Mining (PMC), qui détenait des titres miniers d’exploration et d’exploitation. Une situation qui a entraîné de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les populations.

Pour l’ancien maire de Kédougou, cette colère de la population doit être comprise. Invité du Jdd, ce dimanche 30 juillet, il souligne qu’elle vit dans la pauvreté alors qu’elle est assise sur une mine d’or.

Il explique : « À Tomboronkoto, à Kédougou, l’or produit près de 6 000 milliards FCFA, donc beaucoup plus que le budget du Sénégal. Comment pouvez-vous comprendre qu’il y ait une richesse comme celle-là, qui sort de cette zone, et que les populations n’en profitent pas ? »

Il ne comprend pas non plus, renchérit-il, « au moment des sondages qu’on en arrive à toucher à l’intégrité d’une culture, à certaines croyances. Par exemple, dès fois, il faut déplacer des cimetières. D’autres fois, c’est les activités ancestrales, l’agriculture par exemple, qui sont menacées. On va vous dire que vous n’avez plus le droit de cultiver ici parce que l’État a donné un permis à une société minière, etc. »

D’où son mécontentement envers les gouvernants car exprime-t-il : « C’est ce manque d’intelligence de nos lois et règlements que je questionne. Je n’en veux pas aux sociétés minières. Elles sont dans leur logique mais, j’en veux à mon État, qui ne prend pas assez en compte les préoccupations de ces populations. La légitimité et l’indignation de ces populations, il faut la comprendre ».

À l’en croire, ces manquements favorisent la recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière constatée depuis en ce moment sur les côtes sénégalaises. D’où son plaidoyer pour l’industrialisation de ces zones.

Aux dernières nouvelles, les populations de Tomboronkoto et Pettowol Mining ont trouvé un accord permettant la poursuite, par cette société minière, de ses opérations de sondage aux alentours de ce village de la région de Kédougou.

tomboronkoto_755.jpg
tomboronkoto_850.jpg

PARTAGE206Tweet129Send
Post précédent

LA RÉPONSE DE MOUSTAPHA GUIRASSY

Prochain article

ILIMAN NDIAYE À MARSEILLE CONTRE 17 MILLIONS D’EUROS

En rapportDes postes

FB IMG 1746742159395
A L'INSTANT

Drame à Ngor : Deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’un immeuble

par EMEDIA
08/05/2025
1.5k
IMG 20250508 WA0226
A L'INSTANT

Ousmane Sonko au lancement du PAVI 2 : « Le vrai défi du Sénégal, c’est l’économie »

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
IMG 20250508 WA0238
A L'INSTANT

Lancement du PAVI 2 : La DER/FJ renouvelle son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
FB IMG 1746739867828
A L'INSTANT

Forum des pôles territoires à Matam : l’État engage une transformation industrielle et agricole autour du phosphate

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
Prochain article
iliman_755.jpg

ILIMAN NDIAYE À MARSEILLE CONTRE 17 MILLIONS D’EUROS

branco_755-5.jpg

[URGENT] - LA SURETÉ URBAINE ET LA DIC ACTIVÉES

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia