Créé en 1923 à Vienne, en Autriche, Interpol fête ses cent ans. Le Bureau central national (Bcn) du Sénégal, qui a adhéré en 1963, n’est pas en reste. Présidant la cérémonie d’ouverture de la journée internationale de la coopération policière, à la Direction de la formation, ex-École nationale de police, ce jeudi 7 septembre, conformément à l’Interpol, qui met en relation toutes les polices du monde, le Directeur général de la police nationale, Seydou Bocar Yague, a lancé les festivités qui seront marquées par 48 heures d’activités.
L’Inspecteur général de police relève d’emblée qu’avec un total de 195 pays membres, l’organisation constitue “un outil pertinent” dans la stratégie nationale et mondiale de lutte contre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes. Avant de souligner : “À travers son système de communication sécurisé, ses bases de données, ses différentes notices, et ses programmes, Interpol permet à tous les services d’application de la loi d’échanger des informations criminelles pour interpeller toutes les personnes recherchées et de participer également à la formation des agents sur plusieurs problématiques actuelles de la sécurité.”
Il ajoutera, concernant le Sénégal, que “le Bcn demeure activement impliqué dans cet élan de coopération policière internationale. En effet, par un large déploiement de ses outils et services, beaucoup de dossiers internationaux ont pu être résolus en relation avec les autorités judiciaires mais également avec les forces de défense et de sécurité dont la Gendarmerie nationale, l’un des services avec lequel on travaille le plus, et la Douane également”, entre autres partenaires.
“Premier en Afrique de l’Ouest en matière de recherche, le Bcn entend davantage s’inscrire dans cette dynamique de soutien et d’appui aux différents services du pays dans un esprit de partage du fardeau face à la difficile question de lutte contre la criminalité nationale et internationale”, s’engagera-t-il, affirmant que “dans cette dynamique, le Bureau central Interpol de Dakar effectue, entre autres actions, la couverture du réseau au niveau de plusieurs postes frontaliers mais également au niveau des différents démembrements, en relation avec la cellule nationale de traitement des informations financières, la Direction de la police de l’air et des frontières, la Direction des passeports et des titres de voyages.
L’organisation suit aussi la réception et le traitement des demandes d’assistance des services internes et du monde, la diffusion sur requête des mandats d’arrêts émis par les magistrats sous la supervision du Procureur général de Dakar.
“Autant d’actions qui attestent le rôle et la place considérables d’Interpol dans les activités du quotidien de l’administration de la justice et des forces de défense et de sécurité”, se félicitera-t-il.
Pour finir, le chef de la police nationale a engagé le personnel d’Interpol Dakar à maintenir davantage la coopération entre les services d’application de la loi, en présence des Directeurs généraux de la Gendarmerie nationale et de la Douane.
Tous les services nationaux d’application de la loi sont aussi invités à s’approprier cet outil pour une meilleure prise en charge de leur préoccupation.