Le prix du kilogramme de l’oignon est passé du simple au double. Une situation qui inquiète de nombreux consommateurs compte tenu de l’importance du produit dans la cuisson. C’est sur ces entrefaites que l’État du Sénégal a décidé d’ouvrir le marché à l’importation. Sur ce, 7000 tonnes d’oignons ont été réceptionnées vendredi 11 août dernier. La campagne d’importation de l’oignon s’est poursuivie ce samedi. En effet, le Port autonome de Dakar a accueilli le second navire d’oignons IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER. Le navire transporte une cargaison de 8.635 tonnes d’oignons réparties sur 6.840 palettes.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a déclaré que toutes les conditions sont réunies pour décharger le navire au plus tard lundi afin de mettre le produit sur le marché. Il a même annoncé la venue d’un autre navire le mois prochain. « Au plus tard lundi ce navire sera complètement déchargé et quittera les eaux sénégalaises. Dans la perspective, nous attendons le prochain navire vers le 10 septembre qui aura la même cargaison autour de 7 à 9 mille tonnes pour compléter le programme d’importation d’oignons qui se poursuit normalement », a indiqué Mountaga Sy.
À l’en croire, l’oignon importé permet de réguler le prix sur le marché. « Nous avons constaté une diminution du tarif sur le marché quasiment de 40%. Le prix descendra jusqu’à son plancher normal. Sur les informations à notre disposition le marché respire, l’étranglement est derrière nous et nous sommes heureux de garantir que le passage du Magal tel qu’a été défini en promesse par son excellence le président Macky Sall la prise en compte du Magal est aujourd’hui réussie », s’est-il réjoui.