La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué les mesures récemment prises par les autorités de transition de la République de Guinée-Bissau en vue de favoriser un climat politique inclusif et d’accélérer le retour à l’ordre constitutionnel.
Ces avancées ont été portées à la connaissance de l’organisation régionale à travers une lettre datée du 29 janvier 2026, adressée par le général de division Horta INTA-A, président de la transition, à Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone et président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
Selon cette communication, les autorités bissau-guinéennes ont annoncé plusieurs mesures majeures, dont la formation d’un gouvernement de transition inclusif. Trois portefeuilles ministériels ont ainsi été attribués respectivement au Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et au groupe politique dirigé par Fernando Dias Da Costa. Dix représentants issus de ces deux formations ont également été nommés au sein du Conseil national de transition.
Les autorités ont par ailleurs procédé à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques et à l’amélioration des conditions de détention de Domingos Simões Pereira, président du PAIGC, transféré de la prison centrale à une assignation à résidence. Elles ont également annoncé le retrait de la demande de départ de la Mission de soutien à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ESSMGB).
La CEDEAO a exhorté l’ensemble des parties prenantes à œuvrer ensemble pour garantir une transition pacifique et crédible devant aboutir à l’organisation d’élections démocratiques. Elle a également demandé la libération complète et effective de Domingos Simões Pereira ainsi que le respect des droits et libertés fondamentaux de tous les citoyens.
Dans son communiqué publié à Abuja le 30 janvier 2026, l’organisation sous-régionale a enfin réaffirmé son soutien indéfectible au peuple de la Guinée-Bissau.
Emedia







