En conférence de presse, mardi 4 juillet, la coalition Yewwi Askan Wi s’est prononcée sur la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un 3e mandat. Selon la coalition de l’opposition, il prend acte de la décision mais, précise-t-elle, le chef de l’Etat ne peut pas renoncer à quelque chose dont il n’a pas le droit. Par ailleurs, Déthié Fall et Cie attendent d’autres actes du chef de l’État allant dans le sens de pacifier l’espace politique.
« Nous demandons au président Macky Sall d’organiser une élection présidentielle libre et transparente avec une participation inclusive de tous les candidats. Nous demandons également la libération de tous les détenus politiques », ont soutenu les membres de la coalition Yewwi Askan Wi. Déthié Fall estime que la posture du président Macky Sall ne doit pas être une ruse pour mieux s’en prendre aux leaders de l’opposition, notamment Ousmane Sonko.
Pour rappel, le président Macky Sall a annoncé sa décision de ne pas présenter sa candidature au prochain scrutin présidentiel, même si la Constitution lui en donne le droit, préconise-t-il. « Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Contrairement donc aux rumeurs qui m’attribuaient une nouvelle ambition présidentielle, je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon dernier mandat », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « c’est cela que j’avais dit et c’est cela que je réaffirme ce soir ».