ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, juillet 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

La Cour des Comptes du Sénégal accueille une Masterclass internationale sur la gouvernance des Institutions Supérieures de Contrôle

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20250528 WA0240
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La Cour des Comptes du Sénégal a servi de cadre, ce mercredi, à l’ouverture officielle d’une Masterclass organisée en partenariat avec l’Initiative pour le Développement de l’INTOSAI (IDI). Placée sous le thème « Diriger l’Institution Supérieure de Contrôle (ISC) dans un contexte global », cette session de haut niveau s’inscrit dans le cadre du programme de développement du leadership MASTERY, dédié aux dirigeants des institutions de contrôle des finances publiques.

La cérémonie a été présidée par M. Mamadou Faye, Premier président de la Cour des Comptes du Sénégal, en présence de plusieurs hauts responsables de l’IDI, dont M. Eduardo Ruiz García, Senior Manager.

Dans son allocution, M. Faye a souligné l’importance stratégique de cette initiative : « L’objectif est d’outiller les chefs d’institutions afin qu’ils puissent aborder la gestion de leurs structures avec une vision prospective, en prenant en compte les mutations constantes de leur environnement. » Il a également mis en exergue les contraintes de temps auxquelles font face ces dirigeants en raison de leurs hautes responsabilités. D’où la pertinence de ces sessions intensives, destinées à faciliter les échanges sur des enjeux majeurs tels que la corruption.

Le Premier président a insisté sur le rôle crucial des ISC dans la restauration de la confiance des citoyens et des parties prenantes : « Nous faisons face à un déclin de confiance généralisé, et les ISC doivent être en première ligne pour y remédier. »

Pour sa part, Eduardo Ruiz García a rappelé que la Masterclass aborde également la gestion des finances publiques dans un contexte mondial instable. Il a cité les tensions géopolitiques, notamment la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les politiques économiques agressives de certaines puissances, comme autant de défis majeurs pour les économies africaines. Ces bouleversements impactent directement le fonctionnement des institutions de contrôle, d’où la nécessité de renforcer leurs capacités à travers ce type de formation.

La session s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’Agenda 2030 pour le développement durable, auquel le Sénégal et de nombreux autres pays ont adhéré. « Nos ISC ont un rôle fondamental à jouer dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), » a affirmé Mamadou Faye.

Parmi les thématiques abordées figurent la gouvernance en Afrique, la transparence budgétaire, la reddition des comptes, la lutte contre la corruption, ainsi que les réformes des finances publiques face aux mutations globales.

En clôture de son discours, le Premier président a exprimé sa gratitude envers l’IDI pour son soutien financier et logistique, tout en saluant la mobilisation des participants : « Votre présence témoigne de votre engagement envers une meilleure gouvernance des finances publiques et le développement de politiques endogènes efficaces. »

La Masterclass, qui se poursuivra pendant plusieurs jours, se veut un cadre d’échange, de réflexion et de renforcement des capacités au service d’une gouvernance publique plus intègre et résiliente.

Aissatou Sougou Cissé
Photo : Pape Doudou Diallo

Tags: Cour des comptesMasterclass
PARTAGE228Tweet142Send
Post précédent

Meurtre de Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés

Prochain article

Drame à Louga : Un jeune talibé électrocuté en tentant de récupérer de la ferraille

En rapportDes postes

InCollage 20250714 230456786
A L'INSTANT

Agenda national de transformation « Sénégal 2050 » : Ousmane Sonko imprime un nouveau rythme à l’action gouvernementale

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
FB IMG 1752530775054
A L'INSTANT

Le président Bassirou Diomaye Faye éteint les rumeurs et recentre le débat national

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
InCollage 20250714 204843414
A L'INSTANT

Tambacounda sous les eaux : inondations dans plusieurs quartiers, inquiétudes à la veille du BFEM

par EMEDIA
14/07/2025
1.6k
InCollage 20250714 173058251
A L'INSTANT

Affaire de dopage : le lutteur Siteu autorisé à reprendre la compétition en attendant le verdict final

par EMEDIA
14/07/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250530 WA0094

Drame à Louga : Un jeune talibé électrocuté en tentant de récupérer de la ferraille

IMG 20250530 WA0202

Une table d’anatomie virtuelle de dernière génération à l’Université Assane Seck de Ziguinchor

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia