ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, juin 1, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LA DÉMOCRATIE DE CONCORDANCE : UNE SOLUTION POUR REMÉDIER À LA FRAGILITÉ DES ÉTATS OUEST-AFRICAINS

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
awale_755.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Pour rompre l’enchaînement des cycles de coup d’Etat et de violence, les Etats ouest-africains devraient réfléchir sur le modèle de démocratie répondant aux réalités endogènes de l’Afrique. Ils devraient s’atteler à instaurer des institutions nationales d’une légitimité incontestable, empreintes de responsabilité et d’excellence, vouées à garantir la stabilité institutionnelle, la sécurité des citoyens, la quête de la justice, et la promotion de l’emploi.

Une analyse de la situation actuelle de cette sous-région africaine permet de relever plusieurs sources de fragilités notamment la défaillance de l’État de droit, l’État impuissant, l’économie défaillante, la société fragilisée et l’État illégitime ou non représentatif. L’illégitimité, qui prévaut largement au sein de ces États, est fréquemment associée à leur manque de représentativité. Cela se manifeste notamment par la confiscation du pouvoir, caractérisée par des processus de sélection des dirigeants contestés, ainsi que par l’absence de contrôle démocratique et de mécanismes de contrepouvoir. La corruption des dirigeants, l’absence d’esprit de service public et de souci du bien commun, l’exacerbation des communautés et le non-respect des libertés publiques viennent le plus souvent se rajouter à cet état de fait.

L’illégitimité de l’autorité politique apparaît ainsi comme un facteur de fragilité étatique, ce qui n’est guère contestable puisqu’elle ruine l’acceptation et l’acceptabilité spontanée des décisions prises.

Toutefois, il convient de souligner que la légitimité de l’institution étatique ne découle pas uniquement, voire principalement, du respect des mécanismes constitutionnels de transmission du pouvoir, mais dépend également, voire davantage, de sa capacité à répondre aux besoins de la population.

Le pouvoir n’est légitime que par la manière dont il s’exerce et non par son fondement. Du moins peut-on convenir que la légitimité de la source du pouvoir d’État doit être complétée ou réalisée par celle de son exercice. Or les missions étatiques se sont développées, il ne s’agit plus seulement d’assurer l’ordre public, ce que le critère étatique de l’effectivité du pouvoir politique traduisait, mais d’intervenir pour fournir ou garantir des prestations sociales (au sens large de ce qualificatif). Sans devenir un critère d’identification de l’État, cette fonction élargie de l’Etat, doit être un sacerdoce pour celui-ci.

La capacité d’un Etat à remplir ses fonctions clés et à fournir les services de base, dont les citoyens ont besoin et qu’ils ont raison d’exiger, est une source majeure de légitimité.

L’idée que les États doivent se concentrer sur leurs fonctions essentielles et la souveraineté, en répondant aux besoins de leurs populations, est de plus en plus populaire dans cette région. Cela pourrait devenir une réalité juridique à l’avenir. En d’autres termes, les populations veulent que leurs gouvernements fonctionnent efficacement et s’occupent de leurs besoins. Cependant, la démocratie, bien qu’importante, ne garantit pas toujours une autorité gouvernementale durable et solide.

Osons la démocratie de concordance !
La démocratie de concordance à travers un gouvernement de concordance permettrait de mettre en place une nouvelle architecture institutionnelle dans ces Etats ouest-africains. Ce sera totalement différent des gouvernements de concurrence qu’on a hérité du colon. Cette concordance supposera la communion, le partage et la concertation entre acteurs politiques quelle que soit son appartenance et/ou idéologie. Elle permettra de battre en brèche la transhumance, réduire les pouvoirs du Président de le République, bannir le musellement des minorités et incarne un gouvernement concerté et hétéroclite.

C’est ce même modèle que propose le Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF Président du parti Awalé dans son ouvrage « Awalé, de la concurrence à la concordance, transitions vers la première République sénégalaise », un essai de 343 où il propose ceci pour migrer vers cette concordance : « les modalités de choix de notre Président de la République sont revues et corrigées. Il devient un Président à dimension humaine ! C’est un Président concordant ! Notre gouvernement n’est plus exclusif ! Il est composé, suivant un principe de proportionnalité ! C’est un gouvernement de concordance ! Le Président concordant et le gouvernement de concordance sont les mandataires de notre concordance exécutive ! »

Ce modèle de gouvernance qui est le plus adapté au contexte actuel de la sous-région sera sans nul doute un début de solution à cette instabilité de nos institutions, et permettra d’instaurer un dialogue permanant entre nos gouvernants. Ce qui réduira cette fragilité et nous propulsera vers la concrétisation d’unité africaine, une Afrique souveraine qui nous ressemblera et nous rassemblera.

awale_755.jpg
awale_850.jpg

PARTAGE214Tweet134Send
Post précédent

«AMADOU BA A LE SOUTIEN DU PRÉSIDENT QUI EST UN ACTEUR POLITIQUE»

Prochain article

ABS, UNE BANQUE ALGÉRIENNE À DAKAR

En rapportDes postes

FB IMG 1748779812927
A L'INSTANT

Nuit de violences après la victoire du PSG : trois morts, dont un adolescent, et près de 700 incendies

par EMEDIA
01/06/2025
1.4k
InCollage 20250601 101721545
A L'INSTANT

Ousmane Sonko en visite officielle en Guinée du 1er au 2 juin 2025

par EMEDIA
01/06/2025
1.5k
IMG 20250601 WA0041
A L'INSTANT

Incendie au marché Ocass de Touba : plus de 30 cantines réduites en cendres

par EMEDIA
01/06/2025
1.4k
IMG 20250531 WA0178
A L'INSTANT

Décès d’un ex-détenu politique : Le CODEPS dénonce un abandon de l’Etat

par EMEDIA
31/05/2025
1.6k
Prochain article
alge_rie_755.jpg

ABS, UNE BANQUE ALGÉRIENNE À DAKAR

macky_sonko_755.jpg

POURQUOI PASTEF A ÉTÉ DISSOUS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia