Diourbel, jour de marché hebdomadaire, ce jeudi. Mame Awa et la plupart des femmes qui viennent faire leurs achats au marché Ndoumbé Diop pour les besoins du déjeuner ne savent plus où donner de la tête. «Je dois préparer du yassa mais, le kilogramme d’oignons est à 1000 FCFA. C’est inconcevable. Je suis obligée de changer de plat et préparer du riz au poisson», confie une ménagère. Elle n’est pas la seule dans cette situation, plusieurs autres femmes trouvées dans ce haut lieu de commerce ont été dans l’obligation de changer de menu. Après Diourbel, cap sur la cité religieuse. Même complainte. L’oignon est trop cher.
L’inquiétude est d’autant plus grande que le magal de Touba est prévu dans une vingtaine de jours. Au marché d’oignons communément appelé Parc oignons, Modou Faye, le responsable du Parc, étale ses inquiétudes : «L’oignon est introuvable. Les rares sacs que nous avons coûtent excessivement cher. Le sac de 25 kilogrammes d’oignon importé coûte 21 500 FCFA. S’agissant de l’oignon produit au Sénégal, le sac se vend à 19 000 FCFA, voire 20 000». A Touba, il n’y a plus de stocks d’oignons, tout est épuisé. «C’est l’oignon importé qu’on commence à retrouver sur le marché. Je dois dire qu’il n’y a pas de stocks. Avec les 23 250 tonnes annoncées en direction du magal, si le produit est disponible, cela va forcément avoir un impact sur le marché, surtout concernant le magal, événement durant lequel, les usagers consomment beaucoup d’oignons», a-t-il dit.
«Anticiper sur l’oignon local et autoriser les importations»
Toutefois, il pense que si le produit n’est pas disponible à temps, on risque de connaître des problèmes lors du magal parce qu’il n’y a plus d’oignon local sur toute l’étendue du territoire. Interpellé sur le blocage de l’oignon importé, Modou Faye pense que «les services compétents devraient anticiper et avant que l’oignon local ne s’épuise et autoriser les importations d’oignons». Après le marché Ocass, cap sur le marché central de la commune de Mbacké. Là aussi, ménagères et commerçants souhaitent que l’oignon soit disponible. Sur cette interrogation, le chef du Service départemental du commerce rassure. «En tout cas, d’ici le Magal, les prix vont drastiquement baisser et le marché sera bien approvisionné en oignons. La flambée actuelle du prix de l’oignon est observée sur l’ensemble du territoire national, compte tenu de la rareté de ce produit sur le marché. Les prix varient actuellement entre 21 000 et 22 000 FCFA le sac de 25 kilos est entre 950 et 1000 FCFA le kilo. Une très grande quantité d’oignons est attendue les jours à venir pour pouvoir approvisionner le marché», a-t-il ajouté.