La polémique autour du port du voile dans les établissements scolaires est loin de connaitre son épilogue. En pleine agitation de la classe politique sur ce tollé corsé par la sortie de l’abbé André Latyr Ndiaye, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (Lips) manifeste son soutien à la position du Premier ministre Ousmane Sonko.
La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (Lips) dit suivre avec un grand intérêt le débat sur le port du voile islamique et les règlements intérieurs des écoles confessionnelles, suscité par la déclaration de Sonko, lors de la réception offerte aux lauréats du concours général, le mardi 30 juillet 2024. «Dans sa réponse à la question sur l’inclusivité de notre système éducatif, nous avons entendu un Premier ministre soucieux de notre vivre-ensemble suivant nos propres modèles et références, et attaché au respect des droits fondamentaux de chaque individu, y compris le droit à la liberté religieuse.
Pour cela, la Ligue manifeste son soutien au Premier ministre et souhaite que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour permettre à notre pays de ne plus revenir sur ce sujet potentiellement divisionniste», ont écrit, dans un communiqué, les imams. Le bureau nationale de la Ligue des imams et prédicateurs rappelle aussi que ce débat n’est pas nouveau au Sénégal et refait surface après celui de 2011 où des filles voilées avaient été exclues de l’école privée catholique Hyacinthe Thiandoum.
Falilou MBALLO