La couverture sécuritaire des combats de lutte a été suspendue sur l’ensemble du territoire national. Cette décision a été prise par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à la suite des graves incidents survenus lors du combat opposant Fanc à Ama Baldé à l’Arène nationale.
Dimanche dernier, de nombreux amateurs munis de billets n’ont pu accéder à l’arène, la capacité maximale ayant été atteinte. Face à cette situation, les forces de police ont procédé à la fermeture des portes pour éviter tout risque de drame. Cette mesure a toutefois provoqué des tensions, qui ont dégénéré en violences après l’annonce du verdict. Des actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés ainsi que des agressions ont été signalés, dont une particulièrement tragique : l’agression mortelle d’un jeune dans la banlieue dakaroise.
Ces événements mettent une fois de plus en lumière les dysfonctionnements du Comité national de Gestion de la Lutte (CNG) et des acteurs impliqués, notamment en ce qui concerne le respect des horaires, la gestion des jauges et l’organisation des itinéraires pour éviter les affrontements entre supporters.
Face à cette situation et aux manquements répétés aux recommandations des autorités, le ministère de l’Intérieur a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’encadrement sécuritaire des combats de lutte.
Emedia