Les avocats de Ousmane Sonko peuvent compter sur la Procureure Générale. Devant la Cour suprême, évoquant la radiation de Sonko des listes électorales et le refus de la DGE de remettre les fiches de parrainage à son mandataire, elle a fait savoir à la Cour que l’administration ne peut pas être juge et partie.
Selon elle, le ministère de l’Intérieur s’est fondé sur l’Article 29 qui concerne les inscriptions et non les radiations. Suffisant pour elle de dire que la DGE a outrepassé ses prérogatives.
« Il y a violation fondamentale du droit de M. Ousmane Sonko. Monsieur le président, il faut faire cesser cette violation. Vous avez radié en faisant état de la Contumace à tort. L’Article 29 que vous évoquez fait référence à l’inscription sur les listes électorales et non à la radiation. Celle-ci est faite par une commission administrative », a-t-elle expliqué.
Toutefois, elle estime que c’est un droit fondamental de remettre au mandataire de Sonko des fiches de parrainage. Car, dit-elle, c’est un droit fondamental qu’on a refusé à un citoyen sénégalais. A suivre…