Le Premier Ministre Amadou Bâ a procédé ce mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route Pire-Méouane-Daya Diop dans le département de Tivaouane. le coût est estimé à près de 2 milliards FCFA (1 954 407 552 FCFA). D’un linéaire de plus de 10 km, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) initié par Son Excellence le Président Macky SALL.
Avec le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Pire-Méouane-Daya Diop, le Gouvernement du Premier ministre Amadou Ba satisfait ainsi une doléance vieille de 70 ans.
L’infrastructure aura la particularité de booster l’économie locale, dans une zone réputée leader dans la production de manioc, sans compter les spéculations comme l’arachide, le mil et le niébé. Concrètement, sa réalisation permettra de Faciliter l’accès aux services et équipements sociaux (santé, éducation etc.) ; renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole de l’ouest (Notto, Mboro, Pire, etc.) ; polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique (Tivaouane, Pire, etc.) assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales. « Vous n’êtes pas sans savoir que c’est à cause des soucis d’équité et de désenclavement que le chef de l’État a doté le gouvernement de deux ministères qui s’occupent de ces questions. C’est à dire le ministre des infrastructures et celui de l’équité territoriale. Monsieur le ministre Mansour Faye, ce programme revêt un intérêt capital (programme spécial désenclavement. Il va à coût sûr permettre un meilleur accès de la zone. Une zone pourvoyeur de produits agricoles et horticoles. Déjà dans les domaines comme l’électrification, le gouvernement de MACKY SALL a beaucoup fait. Pour ce qui concerne la route pire-Méouane-Daya Diop les délais des travaux c’est un an. C’est pourquoi je ne vais pas faire de discours aujourd’hui. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine » a dit Amadou Ba sous les applaudissements du public.
Le Premier ministre a également visité le chantier du nouvel l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy qui sera livré en décembre 2023, les travaux des stations d’épuration et boues de vidange, les travaux de canalisation, ainsi que d’autres infrastructures importantes réalisées en perspective de la célébration du Gamou 2023.
Pour rappel, le chef du Gouvernement a commencé sa visite par un entretien privé avec le Khalife général des tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour au cours duquel, il a sollicité des prières pour la paix et la stabilité du pays.