«48 services sur une seule fibre»
«Cette cérémonie revêt une importance capitale pour Senelec en ce sens qu’elle marque la matérialisation de l’axe 5 de son Plan stratégique de développement 2021-2025 appelé Plan Dolli Sénégal. L’axe 5 de ce plan vise la diversification et l’innovation. Parce que comme vous le savez le West african power pool, qui est le système d’échanges ouest-africain, avait élaboré une étude d’opportunités pour toutes les sociétés d’électricité de la Cedeao afin de leur permettre de commercialiser la fibre noire tout en laissant à chaque société, la possibilité d’élaborer le modèle qui sied le plus à son contexte», a-t-il souligné. Avant d’ajouter : «C’est pourquoi nous avons contacté la société Huawei qui est leader dans ce domaine pour pouvoir élaborer ce réseau dont nous disposons naturellement. Parce que sur toutes nos lignes de transport d’électricité, nous disposons d’une fibre optique qui nous permet aujourd’hui de gérer notre communication et le système de protection dans le cadre de notre plan de défense».
«Le niveau de disponibilité de la connectivité garantie à 99%»
Il s’agissait, a-t-il appuyé, «de prendre l’excédent pour pouvoir le mettre à la disposition des opérateurs de télécommunications», affirmant que «Senelec n’a pas pour vocation d’être un opérateur». Mais, a-t-il détaillé, le but visé est d’être «un opérateur en gros parce que nous avons des infrastructures qui sont là disponibles qu’on peut leur (opérateurs) permettre d’utiliser» en raison d’une «couverture totale du pays» et «du transport d’électricité avec des postes de haute tension au niveau de chaque capitale régionale». Aussi, «tous ces postes sont liés par la fibre optique. Nous pouvons aller dans des zones où les opérateurs ne peuvent pas trouver économiquement une opportunité d’y être. En ce moment, nous mettrons à leur disposition toute l’infrastructure dont ils auront besoin pour pouvoir desservir les clients». La livraison du projet prévue en novembre prochain, la deuxième phase va concerner la distribution, en misant sur la bande passante et la location de poteaux, sous la supervision de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp).
Selon Papa Mademba Bitèye, «c’est toute l’importance du projet qui constitue également des sources de revenus supplémentaires pour Senelec». Ce qui contribuera, à terme, à réduire le coût de l’électricité.
Présent, Momar Talla Ndiaye, responsable en charge du département déploiement réseau d’accès au niveau de Sonatel, salue «une très belle initiative». Le ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie nationale représentés, «l’infrastructure sera mise à la disposition des forces de sécurité et de défense qui en ont besoin dans le cadre de la surveillance du territoire. Ce sera notre manière de participer à la sécurité publique», a expliqué le Directeur général de la Senelec.