ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, juin 3, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LAMPEDUSA DÉPASSÉE, LE MAIRE DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL, Non classé
0
migrants_755-3.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Plus de 8000 migrants africains sont arrivés sur l’ile italienne de Lampedusa entre lundi 11 et mercredi 13 septembre. Au total 119 bateaux, souvent des embarcations de fortune, ont été récupérées par les garde-côtes puis amenées au port de Lampedusa. À en croire France 24, elles viennent surtout de la Tunisie qui partage un littoral de 150 km avec la petite île. l’Italie constitue le premier escale pour ceux venant d’Afrique du Nord à destination de l’Europe. Plus de 124 000 personnes sont arrivées depuis janvier 2023, soit le double de l’an précédent. Parmi ces migrants, beaucoup de jeunes, de femmes et d’enfants. Des milliers perdent la vie lors du périlleux voyage en mer, note notre source.

Les arrivées de migrants se poursuivent sur cette ile qui ne fait que 2O km2, comptant à peine 6500 habitants. Le nombre de migrants arrivés dépasse donc celui de la population locale. Parmi eux, des femmes et enfants.

Le centre d’accueil conçu à la base ne pouvant accueillir que 400 réfugiés, les milliers de migrants dorment à peine le sol. La faim et la fatigue animent leur quotidien. Les heures de repas sont souvent sources de conflits car la nourriture n’est pas suffisante.
40 rescapés ont été secourus ce mardi matin. Tandis que ceux sur place depuis quelques jours sont en attente d’un navire pour les transférer dans d’autres pays qui veulent bien les accueillir. l’Allemagne a déclaré ne plus vouloir accueillir de migrants en provenance d’Italie.
Selon toujours France 24, la Croix-rouge est dépassée. Les autorités et les habitants aussi. D’après Matteo Villa, du think tank Italian Institute for International Political Studies (Ispi) cité par notre source, le nombre d’arrivées en 48 h est un « record absolu ». La colère monte chez les locaux qui protestent contre l’installation de nouveaux camps. Le maire a déclaré l’état d’urgence.

Selon la présidente du conseil italien Giorgia Meloni, ce flux de migrants « exige » la « responsabilité de tous pour lutter contre les départs illégaux ». La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, quant à elle, s’est rendue sur place, et a exhorté les Etats membres à la solidarité volontaire. Elle déclare à l’occasion d’un point de presse que « la migration est un défi européen et a besoin d’une réponse européenne ». Avant de présenter un plan d’aide d’urgence alliant fermeté envers les passeurs et facilité des voies d’accès légales d’entrée dans l’espace européen.

migrants_755-3.jpg
migrants_850-3.jpg

PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

LE COACH MARCELINO ANNONCE SON DÉPART

Prochain article

LE BILAN GRIMPE À DERKLÉ

En rapportDes postes

Éditorial : Fugacité et fragilité 
ACTUALITÉS

Éditorial – Démoncratie

par EMEDIA
03/06/2025
1.5k
FB IMG 1748881428193
A L'INSTANT

Cheikh Tidiane Thiam, capitaine des Lionceaux U20, signe à Villarreal CF

par EMEDIA
02/06/2025
1.5k
IMG 20250602 WA0180
A L'INSTANT

Travail domestique et économie de soins : le CREG et ses partenaires restituent les résultats d’une étude majeure

par EMEDIA
02/06/2025
1.4k
InCollage 20250602 140931792
A L'INSTANT

Conflit fiscal : Woodside Energy porte plainte contre le Sénégal devant le CIRDI

par EMEDIA
02/06/2025
2.1k
Prochain article
gaz_755.jpg

LE BILAN GRIMPE À DERKLÉ

pirogue_755-9.jpg

UNE PIROGUE ARRAISONNÉE AVEC PLUS DE 5O MIGRANTS CLANDESTINS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia