ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, janvier 18, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LANCEMENT DE LA 1 ÈRE ÉDITION D’UNE BIENNALE PAS COMME LES AUTRES

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé
0
balde_755-5.jpg
1.6k
VUES

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) Moussa Baldé a lancé, vendredi, la première édition de la Biennale de la recherche et de l’innovation et de l’Industrialisation en Afrique (Briia) qui se tiendra du 28 au 30 novembre à Dakar. Placée sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall, cette Biennale qui est une première du genre en Afrique de l’Ouest, est axée principalement autour de la santé, de l’industrie et de l’agriculture. Elle va réunir plus de 450 universitaires, industriels et entrepreneurs venus du monde entier. Selon le président du comité de l’Iressef, le Pr. Souleymane Mboup, ce lancement est un jalon important dans le processus de recherche et de l’innovation. « C’est un évènement qui va offrir beaucoup d’opportunités. Il permettra de dresser la cartographie de l’innovation, de lister les obstacles, de construire un écosystème idéal, d’identifier les potentiels sources de financement et de pérenniser les acquis. Au regard de nombreux défis sanitaire et alimentaire en Afrique, cette première édition de la biennale se veut également un catalyseur qui va encourager l’innovation dans la sous-région », a souligné le Pr. Mboup.

Nouvellement reconduit au poste, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) Moussa Baldé a soutenu que l’organisation de cette biennal permettra de maintenir le positionnement historique du Sénégal sur le plan scientifique et de positionner le Sénégal comme porte étendard de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique.

« Cette cérémonie est le premier acte fort que mon département pose dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique nationale de la recherche et de l’innovation 2023 -2032, validé par le chef de l’Etat et son gouvernement. Ce plan ambitieux est conforme à la vision du président de la république qui envisage de faire de la recherche, l’innovation et de l’industrialisation le levier du développement économique et culturelle du Sénégal », a declaré le Mesri. La première édition de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation prévu du 28 au 30 novembre se tiendra dans les locaux de l’Iressef et de l’université Amadou Makhtar Mbow avec comme pays hôte, la Cote d’ivoire.

balde_755-5.jpg
balde_850-5.jpg

Tags: SCIENCE
Post précédent

LA JUSTICE ENTAME-T-ELLE LA VOIE DE SA LIBÉRATION ?

Prochain article

PAPE DIOUF ET SIDY DIOP FÊTENT IRADIO LE 21 OCTOBRE

En rapportDes postes

FB IMG 1768678843599
A L'INSTANT

CAN 2025 : la CAF répond aux préoccupations de la Fédération sénégalaise de football

par EMEDIA
17/01/2026
1.6k
FB IMG 1768656125144
A L'INSTANT

Moussa Niakhaté rend hommage à Sadio Mané et à son rôle dans son arrivée en sélection avant son dernier match en CAN

par EMEDIA
17/01/2026
1.4k
IMG 20260117 WA0496
A L'INSTANT

La CAF prépare la Ligue des Nations africaines et de nouvelles réformes sous Motsepe

par EMEDIA
17/01/2026
1.5k
IMG 20260117 WA0496
A L'INSTANT

La CAF prépare la Ligue des Nations africaines et de nouvelles réformes sous Motsepe

par EMEDIA
17/01/2026
1.4k
Prochain article
iradio_755.jpg

PAPE DIOUF ET SIDY DIOP FÊTENT IRADIO LE 21 OCTOBRE

abdou_755-6.jpg

ABDOU MBOW ÉLU

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia