ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, octobre 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

L’appel de Mgr Jean Baptiste Valter Manga aux jeunes de Ziguinchor lors des JMP à Mlomp :  »Guérir les blessures du conflit en Casamance à travers l’espérance et le travail »

7 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250407 111020465
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le dimanche 6 avril 2025, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) diocésaines, Mgr Jean Baptiste Valter Manga a lancé un message fort aux jeunes catholiques rassemblés à Mlomp, dans la région de Ziguinchor. Cette célébration avait une valeur particulière pour l’évêque, qui vivait ses premières JMJ depuis son ordination en novembre 2024. Dans une région encore marquée par les cicatrices d’un conflit prolongé, il a invité la jeunesse à redécouvrir la richesse de leur terre et à surmonter leurs peurs face à l’avenir.

En s’appuyant sur le thème des JMJ 2025, « Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi » (Jn 15, 27), il a invité les jeunes à réfléchir sur leur relation au Christ et à la manière dont ils vivent sa Parole et les sacrements. L’évêque a rappelé l’importance d’aimer les autres comme le Christ nous a aimés.

Il a aussi partagé la signification de ses armoiries épiscopales, qui vont au-delà du symbolisme. L’image d’un homme labourant la terre, d’un berger et d’un rônier traduit son engagement à répondre aux défis économiques de la région. Face à une jeunesse souvent désœuvrée, il a posé une question percutante : « Comment être sur une terre comme celle-ci et ne pas avoir de travail ? »

Mgr Jean Baptiste Valter Manga a appelé à réconcilier les jeunes avec la terre, soulignant la richesse des ressources de la Casamance et la nécessité de les exploiter plutôt que de laisser les fruits se perdre. Il a aussi appelé à une purification spirituelle des terres, marquées par le sang versé lors du conflit, et a encouragé les jeunes à guérir leur peur de l’avenir en ouvrant les yeux sur les possibilités offertes par la terre.

Enfin, il a offert aux jeunes la prière de Saint François d’Assise, les invitant à la réciter pour transformer leurs cœurs et ceux de leurs proches. Cette première célébration des JMJ sous sa direction marque une étape importante dans ses orientations pastorales, alliant foi et action concrète pour un avenir meilleur.

Emedia

Tags: JMJMonseigneur Jean Baptiste Walter Manga
PARTAGE206Tweet129Send
Post précédent

Le salon de massage Sweet Beauté renaît à Ngor

Prochain article

Abass Fall lance l’élaboration d’un nouveau pacte de stabilité sociale

En rapportDes postes

IMG 20251030 WA0214
A L'INSTANT

Tambacounda : le président de la Chambre des métiers appelle à la construction d’un site d’exposition pour les artisans

par EMEDIA
30/10/2025
1.4k
20251030 160836 0000
A L'INSTANT

Plus de 13 milliards de FCFA injectés par la DER/FJ pour dynamiser l’entrepreneuriat en Casamance

par EMEDIA
30/10/2025
1.4k
motion photo 371924437010395434
A L'INSTANT

Lutte contre la délinquance juvénile : le CCA et l’AEMO de Kolda unissent leurs forces pour sauver la jeunesse du Fouladou

par EMEDIA
30/10/2025
1.4k
IMG 20251030 WA0293
A L'INSTANT

Le Barreau du Sénégal dénonce une atteinte aux droits de la défense après l’incident impliquant Me El Hadji Amadou Sall

par EMEDIA
30/10/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1744026204386

Abass Fall lance l'élaboration d'un nouveau pacte de stabilité sociale

Assemblée de l’Union interparlementaire en Ouzbékistan : El Malick Ndiaye appelle à une action parlementaire forte pour mettre fin à la crise à Gaza

Assemblée de l'Union interparlementaire en Ouzbékistan : El Malick Ndiaye appelle à une action parlementaire forte pour mettre fin à la crise à Gaza

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia