L’extrême droite « aux portes du pouvoir » : largement en tête du premier tour d’élections législatives historiques dimanche, le Rassemblement national a, selon RFI, demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour et espère gouverner pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
Alors que le traditionnel « front républicain » contre le RN apparaît moins systématique que par le passé, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est en mesure d’obtenir une forte majorité relative, voire une majorité absolue dimanche prochain, note la même source. Pour cela, explique-t-elle, il lui faudrait faire élire 289 députés. Arithmétiquement, c’est possible : les dernières projections des instituts de sondages donnent entre 240 et 295 sièges pour le Rassemblement national et ses alliés, rappelle Pierrick Bonno, du service politique de RFI.
Mais le scénario d’une Assemblée nationale bloquée, sans alliances majoritaires envisageables entre les trois blocs en présence, reste aussi une possibilité.
Avec RFI