ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, décembre 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Le Cadre de Concertation sur le barrage d’Affignam dénonce une démarche solitaire du ministère de l’Agriculture

9 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ENVIRONNEMENT
0
InCollage 20250409 170423035
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le lundi 24 mars 2025, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage s’est rendu sur le site du barrage d’Affiniam, dans la région de Ziguinchor, accompagné de responsables administratifs, d’élus locaux et de chefs de services. Cette visite de terrain, prolongée par un comité régional de développement (CRD) spécial à Diatock, avait pour objectif de discuter de la valorisation de la zone polarisée par le barrage.

À travers le Projet de Développement de la Chaîne des Valeurs (PDCVR), l’État ambitionne de transformer Affiniam en un hub agricole avec la mise en valeur de 3 000 hectares, pour un coût estimé à quatre milliards de francs CFA. Le projet prévoit notamment la construction de digues anti-sel, l’installation de forages solaires, l’acquisition d’équipements modernes et l’accompagnement des bénéficiaires en matière de financement, de formation et de formalisation.

Mais cette initiative est loin de faire l’unanimité.

Le Cadre de Concertation sur le Barrage d’Affiniam, qui se veut acteur incontournable dans le processus de développement de la vallée de Bignona, a vivement critiqué la démarche du ministère. Il qualifie l’opération de « solitaire », « cavalière » et « précipitée », dénonçant l’exclusion des services techniques régionaux et des acteurs locaux engagés de longue date sur cette question.

Dans un communiqué, le Cadre n’a pas mâché ses mots, qualifiant la visite ministérielle de « farce » et le CRD spécial de simple « messe administrative », qui ne ferait qu’aggraver le sentiment d’abandon ressenti par les populations locales. Ces dernières, selon le texte, subissent depuis plus de quarante ans les effets néfastes du barrage d’Affiniam.

Le Cadre réitère sa principale exigence : la réhabilitation du marigot de Bignona. Il appelle à une étude de faisabilité technique pour l’ouverture de l’embouchure, ainsi qu’à une évaluation globale du barrage. Il invite, pour cela, les ministères de l’Environnement, de l’Hydraulique, de l’Assainissement, des Pêches et des Infrastructures maritimes à se joindre à l’initiative.

Pour le coordinateur du Cadre de Concertation, Lamine Dem Diatta, sans une approche environnementale globale, les projets du ministère risquent de devenir des « programmes morts-nés ». Il plaide donc pour la convocation d’un Conseil interministériel dédié à la problématique du barrage d’Affiniam, seul à même de garantir une solution durable au drame environnemental et socioéconomique que vivent les populations locales.

Emedia

Tags: barrage d'Affignamde l'élevage et de la souveraineté alimentaireministre de l'agriculture
PARTAGE233Tweet146Send
Post précédent

Mamadou Faye, premier président de la Cour des Comptes,  réagit à la polémique autour du dernier rapport de la Cour des Comptes

Prochain article

Aminata Touré réagit à la nomination de Macky Sall au Conseil d’Administration de la Fondation Mo Ibrahim : « Un poisson d’Avril ! »

En rapportDes postes

FB IMG 1766264687781
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : la prime du vainqueur portée à 10 millions de dollars

par EMEDIA
20/12/2025
1.4k
InCollage 20251220 155838122
A L'INSTANT

Le président de la CAF annonce une CAN tous les quatre ans et l’instauration d’une Ligue des Nations africaine

par EMEDIA
20/12/2025
1.5k
IMG 20251219 WA0217
A L'INSTANT

DROITS HUMAINS : la RADDHO dénonce des arrestations « tous azimuts »

par EMEDIA
20/12/2025
1.4k
InCollage 20251220 115852855
A L'INSTANT

Journée nationale de la diaspora : une initiative sénégalaise saluée au-delà des frontières!

par EMEDIA
20/12/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250409 172420502

Aminata Touré réagit à la nomination de Macky Sall au Conseil d’Administration de la Fondation Mo Ibrahim : "Un poisson d'Avril !"

FB IMG 1744224810503

Suivi de la campagne agricole à Matam : Le directeur général de la Saed présente les résultats et les défis à surmonter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia