ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, juin 3, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LE CMIA MET 890 MILLIARDS F À LA DISPOSITION DES COMMUNES

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
forum_755_copie.jpg
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La première édition du Forum Invest in Sénégal, du 6 au 8 juillet, a baissé ses rideaux. Présidant la cérémonie de clôture hier vendredi, le Premier ministre, Amadou BA, s’est réjoui, entre autres motifs de satisfaction parmi les retombées de l’événement qui a enregistré plus de 6000 milliards F CFA d’intentions de financements, du lancement du Fonds de développement des territoires. Celui-ci a abouti à la signature de protocoles d’investissements d’un montant cumulé de 890 milliards F CFA avec le Conseil mondial des investissements et des affaires pour l’Afrique (Cmia) au profit des collectivités territoriales, concernant huit projets.

Le Cmia, présidé par Dr Idrissa Doucouré, a pour crédo la libération du potentiel de l’Afrique. Ce, grâce à des solutions de financement innovantes dont l’objectif ultime est d’autonomiser les communautés, de soutenir les entreprises prospères et de générer des opportunités durables.

Le maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, qui a présidé la table ronde initiée par le Cmia, sur le thème : « De la vision à l’action : dialogue des élus locaux sur le développement urbain », se réjouit des opportunités offertes. Dans la mesure où « avec l’acte 3 de la décentralisation, les maires devraient construire des territoires économiques viables et porteurs de développement. Cela veut dire que cette nouvelle dimension économique est devenue une des priorités », a-t-il dit.

Avant d’ajouter : « L’acte 3 de la décentralisation a donné aux maires cette possibilité de développer des produits industriels, agricoles et des projets dans le domaine de la logistique, des ports, des gares routières, etc. »

Dans ce sens, il souligne que « l’Etat sénégalais avait continué à augmenter les budgets des communes. » Mais, « force est de constater de 2013 à maintenant que l’investissement n’est pas suffisant », a-t-il confié, ajoutant que « les communes ont encore besoin, pas seulement de voirie, mais de générer de l’emploi. »

Après s’être félicité de « cette réponse du secteur privé » acquise grâce au Cmia, qui a mis à la disposition des communes près d’un milliard de dollars, il explique qu’il s’agira de reproduire des modèles dans les pays tels que la Suisse ou l’Allemagne où « les communes gèrent 30 pour-cent du Budget de l’Etat. »

Avant de préciser que les communes devront d’abord élaborer des projets de développement économiques visant à créer de la valeur et de l’emploi.

Pour en bénéficier, Sandiara travaille «depuis maintenant un an à créer des projets dans le sens du traitement des ordures, pas de façon traditionnel mais pour faire de la valorisation des ordures un objet à haute valeur commerciale, en les transformant en énergie, pétrole et gaz. Un autre accord signé vise des projets agricoles qui vont embaucher des centaines de jeunes, selon son maire.

forum_755_copie.jpg
forum_.jpg

PARTAGE226Tweet141Send
Post précédent

CE QUE LE GOUVERNEMENT REPROCHE À FRANCE 24

Prochain article

LE JURY 1481 DU CENTRE DE ODÉBÉRÉ LIVRE SES PREMIERS RÉSULTATS

En rapportDes postes

FB IMG 1748881428193
A L'INSTANT

Cheikh Tidiane Thiam, capitaine des Lionceaux U20, signe à Villarreal CF

par EMEDIA
02/06/2025
1.5k
IMG 20250602 WA0180
A L'INSTANT

Travail domestique et économie de soins : le CREG et ses partenaires restituent les résultats d’une étude majeure

par EMEDIA
02/06/2025
1.4k
InCollage 20250602 140931792
A L'INSTANT

Conflit fiscal : Woodside Energy porte plainte contre le Sénégal devant le CIRDI

par EMEDIA
02/06/2025
2.1k
IMG 20250602 WA0148
A L'INSTANT

Panne du forage à Thionokh : populations et cheptel en détresse face à une pénurie d’eau critique

par EMEDIA
02/06/2025
1.5k
Prochain article
bac_755-2.jpg

LE JURY 1481 DU CENTRE DE ODÉBÉRÉ LIVRE SES PREMIERS RÉSULTATS

thread_755.jpg

POURQUOI TWITTER EST MENACÉ PAR THREADS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia