Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), accompagné de ses collaborateurs, a visité mardi 25 juillet 2023, le Centre de Contrôle des Fréquences de de ladite institution, basé à Khombole.
Selon le communiqué reçu à Emedia, Abdou Karim Sall et sa délégation ont été accueillis par le maire de la commune de Khombole, Magueye Boye, dans le département de Thiès.
À cette occasion, les deux autorités ont eu des échanges « fructueux » autour de mécanismes de collaboration, au mieux des intérêts des collectivités, souligne le communiqué.
Le document précise que ledit centre est « d’une importance stratégique pour le contrôle des fréquences radioélectriques au Sénégal », rappelant d’ailleurs qu’il est « homologué » par l’Union Internationale des Télécommunications (ITU).
Ainsi, le site de Khombole, qui existe depuis 2007, sera également associé à ces centres secondaires « pour assurer une parfaite triangulation de la gestion des fréquences, sur le territoire national. »
Dans ce sillage, l’Artp, « s’inscrivant dans une dynamique de décentralisation », envisage « de mettre en service très imminemment d’autres centres régionaux comme ceux de Matam et de Kolda », ajoute le communiqué, concluant que « ces dispositifs techniques permettront également à l’ARTP de résoudre les cas de brouillage, d’identifier les émetteurs non autorisés, de gérer les plaintes et réclamations », en plus « de coordonner le contrôle des fréquences aux frontières avec les pays voisins tels que la Mauritanie, la Gambie, le Mali, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry ».