ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Le Dg de Petrosen Alioune Guèye et son antécédent avec Kosmos : Craintes de retrouvailles gênantes

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE, UNE
0
Le Dg de Petrosen Alioune Guèye et son antécédent avec Kosmos : Craintes de retrouvailles gênantes
2.9k
VUES

C’est un fidèle de Ousmane Sonko qui prend la tête de Petrosen Holding Sa, en remplacement de Adama Diallo. Mais le choix de cet expert-comptable, Alioune Guèye, bien imprégné du secteur des énergies semble risqué. Un de ses anciens camarades de parti, aux Etats-Unis, Abdoul Burhan Dia, rappelle un antécédent qu’il a eu avec Kosmos Energy avec lequel il va se retrouver en tant que Dg de Petrosen. Il alerte les autorités sur une «gêne éthique et déontologique» que cela pourrait constituer.

La société Petrosen Holding Sa a un nouveau patron. Il s’agit de l’expert-comptable Alioune Guèye, inconnu du grand public sénégalais mais pur produit du Pastef, de la Diaspora notamment. Seulement, le successeur de Adama Diallo semble trainer un handicap en ce qu’il a, par le passé, eu des accointances avec Kosmos Energy. Ce n’est pas nouveau, mais un de ses anciens camarades de Pastef ravive le débat. Dans un post sur ses plateformes, Abdoul Burhan Dia écrit : «Je connais personnellement le nouveau directeur nommé hier (mercredi) par décret, pour avoir travaillé avec lui sur des questions d’intérêt national en 2016. C’est un homme affable, courtois et foncièrement patriote. Il est expert-comptable. Il est bon. Nous travaillions ensemble sur les questions pétrolières et gazières dans un cadre informel, pour défendre les intérêts de notre pays. Il pourra le confirmer. D’autres aussi». C’est dire que Alioune Guèye est dans sa matière.

Ces soupçons de paiement de Kosmos à Timis

M. Dia ajoute : «J’intervenais dans le groupe dédié en ma qualité de Sénégalais et de plénipotentiaire de Pastef aux USA. En septembre 2016, il était question de constater une augmentation des actifs de la compagnie Kosmos Energy car il y avait des soupçons de paiement (référence Timis). Une variation de bilan à hauteur de 88 millions de dollars (plus de 53 milliards FCFA). Monsieur A. G (Alioune Guèye) avait pris sur lui le risque d’interpréter directement cette variation en paiement… il publia un article. Lorsque nous échangions sur le sujet, ma position fut : ‘’Je ne suis pas en mesure de me prononcer publiquement sur une affaire qui touche à une société sous contrôle de la SEC (Securities exchange commission). Moi-même, de par ma position et ma fonction, je suis sous le contrôle de la SEC via la Finra (Autorité de régulation des intervenants du marché). Les règles de Wall Street sont des plus contraignantes avec fenêtre directement ouverte sur la prison… ceux qui savent». Son ancien camarade de parti rappelle qu’après publication de l’article, Kosmos fit entrer ses avocats basés au Texas dans l’affaire et la menace fut assez sérieuse. «Inutile d’entrer dans les détails. Mon objectif n’étant pas de salir. Monsieur A. G fut contraint de refaire un autre article pour revenir sur ses accusations, sous peine de graves conséquences (judiciaires)».

Il retire son article sur Kosmos, son bureau vandalisé 

Alioune Guèye lui-même avait dû se confondre en plates excuses : «Suite à mon article intitulé ‘’L’analyse financière des états financiers de Kosmos Energy confirme un paiement à Timis’’ publié sur xalimasn.com le 23 septembre 2016, Kosmos Energy, par le biais de son avocat basé à Dallas, Texas, m’a contacté pour m’informer que sur les $88 millions d’augmentation d’actifs de Kosmos Energy dans le troisième trimestre de 2014, seuls $700,000 concernent le Sénégal. Et cette somme concerne seulement les frais de dossiers et de diligences liés à cette transaction. Sur la base de ces nouvelles informations, je retire mon article du 23 septembre 2016 mentionné ci-dessus. Spécifiquement, à la demande de Kosmos Energy, je déclare ce qui suit : Kosmos Energy n’a pas payé de cash ou échangé quelque autre forme de liquidités, directement ou indirectement avec M. Frank Timis, Timis Corporation, ou toute autre personne en connexion avec l’acquisition des 60% d’intérêts participatifs relatifs aux blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal». Le bureau de l’Expert-Comptable qui avait traité les rapports financiers de Cosmos Energy a été vandalisé. Alioune Guèye le disait sur Exclusif.net du jeudi 13 octobre 2016 après qu’il a rédigé cet article sur Kosmos Energy.

La réponse de Kosmos à Abdoul Mbaye sur la base de l’article de Alioune Guèye

C’est d’ailleurs sur la base de cet article de Alioune Guèye que l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye avait écrit une lettre en date du 3 octobre 2016 à Kosmos Energy, demandant des renseignements sur son implication dans le Secteur de l’Energie au Sénégal. Le 7 octobre les Américains, lui avaient répondu, le renvoyant à cet article dans lequel le nouveau Dg de Petroseon s’était ravisé. (…) «En réponse à cette accusation, nous avons envoyé une lettre à l’auteur, demandant que celui-ci supprime l’article erroné de l’Internet, et qu’il émette une rétractation complète. Il a, depuis ce temps, répondu à notre demande et a reconnu son erreur».

«Fragilisé» par son différend avec Kosmos Energy

Abdoul Burhan Dia voit, par conséquent, cette nomination de Gueye à Petrosen comme un risque pour son différend avec Kosmos Energy. Il explique : «Le fait que Alioune Guèye s’est dédit peut constituer une épée de Damoclès sur sa tête et le rendre fragile lorsqu’il s’agira de discuter avec Kosmos qui est largement majoritaire dans notre bloc Yaakar-Teranga. Il est éthiquement et professionnellement grave qu’ils aient pour vis-à-vis quelqu’un sur qui ils ont un ascendant psychologique et dont ils savent un grave accident de parcours déontologique. Petrosen étant l’interface du Sénégal à travers ses 10%.
C’est la face et la réputation du Sénégal qui sont en jeu. En dehors de toute considération politique ou partisane. Connaissant Monsieur, A. G, je lui souhaite même un département ministériel. Mais la direction de Petrosen n’est pas sa place. A travers sa personne, c’est tout le Sénégal qui s’expose au risque. (Car) rien n’interdit à Kosmos d’agiter le passé pour exercer une pression sur lui».
Il invite les autorités à «mettre à l’abri» ce responsable de Pastef dans l’Ohio.

Malick SY

Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Saisir la balle eurobond

Prochain article

Université Assane Seck de Ziguinchor : Les engagements du ministre de l’Enseignement supérieur  

En rapportDes postes

InCollage 20260109 111954285
A L'INSTANT

CAN 2025 : Sénégal – Mali, un quart de finale aux airs de duel historique

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.6k
Prochain article
Université Assane Seck de Ziguinchor : Les engagements du ministre de l’Enseignement supérieur  

Université Assane Seck de Ziguinchor : Les engagements du ministre de l’Enseignement supérieur  

Alioune Guèye, coordonnateur de Pastef Columbus : L’initiateur d’une levée de fonds pour Sonko

Alioune Guèye, coordonnateur de Pastef Columbus : L’initiateur d’une levée de fonds pour Sonko

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia