Un an après l’élection de Bassirou Diomaye Faye, la question de la souveraineté monétaire est au cœur des débats au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Aminata Touré, haute représentante du président et ancienne Première ministre, a déclaré à Russia Today (RT) que le Franc CFA est en voie de disparition.
Une monnaie obsolète
Selon Aminata Touré, le Franc CFA ne répond plus aux ambitions économiques du Sénégal et des pays de la région. « Le Franc CFA va bientôt disparaître, car il n’est plus adapté à nos économies », a-t-elle affirmé.
Ce constat rejoint les appels des dirigeants africains pour une indépendance monétaire plus grande, afin de mieux contrôler leur politique économique et monétaire sans influence extérieure.
L’éco, une alternative en attente
Le Sénégal soutient activement l’éco, la monnaie unique de la Cédéao, censée remplacer le Franc CFA. Aminata Touré a réaffirmé la volonté du gouvernement de voir cette monnaie adopter rapidement : « La Cédéao travaille pour que l’éco entre en vigueur dans les meilleurs délais ».
Malgré le soutien de plusieurs pays de la région, la mise en œuvre de l’éco reste un défi. Initialement prévue pour 2020, l’adoption de cette monnaie a été retardée à plusieurs reprises en raison de divergences économiques et politiques entre les membres de la Cédéao.
Emedia