ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, septembre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Le FMI conclut sa visite à Dakar, la dette publique au cœur des échanges

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, UNE
0
20250818 205142 0000 1
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Edward Gemayel, a séjourné à Dakar du 19 au 26 août 2025 dans le cadre d’une mission technique. Cette visite intervient à la suite du rapport de la Cour des comptes publié en février 2025, qui a révélé d’importantes fausses déclarations budgétaires sur la période 2019-2023. L’objectif de la mission était double : évaluer les mesures correctives engagées par les autorités sénégalaises et discuter des bases d’un nouveau programme appuyé par le FMI.

Durant leur séjour, les représentants du FMI ont échangé avec les autorités sur la gestion de la dette publique, les réformes de transparence budgétaire, ainsi que les dispositifs envisagés pour prévenir toute récurrence des erreurs constatées. L’attention s’est notamment portée sur la révision du stock de la dette publique, réalisée à la suite d’un audit du cabinet Forvis Mazars. Cette opération a conduit à une réévaluation importante, portant le ratio dette/PIB du gouvernement central de 74,4 % à 111 % à fin 2023, puis à 118,8 % à fin 2024, en raison de passifs non déclarés jusque-là.

Malgré ce contexte budgétaire tendu, l’économie sénégalaise a affiché une forte résilience, avec une croissance de 12,1 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, soutenue principalement par la mise en production des champs pétroliers et gaziers de Sangomar et GTA. En revanche, la croissance hors hydrocarbures demeure plus modérée, à 3,1 %, freinée par les difficultés du secteur de la construction et les contraintes structurelles des industries chimiques. L’inflation reste contenue, à 0,7 % sur un an à juillet 2025.

La mission du FMI a salué l’engagement des autorités pour restaurer la transparence budgétaire. Parmi les mesures discutées figurent la centralisation de la gestion de la dette, le renforcement du Comité national de la dette publique, la mise en place d’une base de données centralisée, et l’audit des arriérés de paiement en cours depuis juillet 2025. D’autres actions portent sur le renforcement des contrôles des engagements budgétaires et la consolidation progressive des comptes publics sous le Compte unique du Trésor.

L’équipe du FMI a également noté l’intention du gouvernement sénégalais de solliciter un nouveau programme appuyé par l’institution. Les discussions se sont orientées autour de quatre axes stratégiques : améliorer la gestion des finances publiques, relancer les secteurs clés de l’économie, renforcer le capital humain et l’équité sociale, et développer la résilience face aux chocs climatiques. Ces priorités doivent s’inscrire dans le cadre de la stratégie nationale Vision 2050 et du récent Plan de relance économique et sociale.

Au cours de sa visite, la mission a rencontré plusieurs responsables de haut niveau, dont Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget ; Ahmadou Al Aminou Lo, ministre d’État auprès du Président de la République ; Boubacar Camara, ministre secrétaire général du Gouvernement ; ainsi que d’autres représentants des institutions publiques et parties prenantes nationales. Le FMI a salué la qualité des échanges, la disponibilité des autorités et leur volonté affirmée de tirer les leçons du passé pour renforcer la gouvernance économique du pays.

Emedia

Tags: Mission de FMI à Dakar
PARTAGE237Tweet148Send
Post précédent

Ziguinchor : Les vendeurs de porc du marché Tilène exigent la libération de leur président

Prochain article

Tentative d’émigration clandestine déjouée à Kafountine : 34 personnes arrêtées

En rapportDes postes

FB IMG 1758011185621 1
A L'INSTANT

Mbagnick Diop, président du Meds, obtient une liberté provisoire après sa garde à vue

par EMEDIA
16/09/2025
1.5k
InCollage 20250916 171000449
A L'INSTANT


‎Kolda : Deux jeunes hommes se disputent la paternité d’une grossesse — convoqués au commissariat
‎

par EMEDIA
16/09/2025
1.6k
InCollage 20250916 131607892
A L'INSTANT

Dakar : une pirogue de migrants échoue près de la mosquée de la Divinité

par EMEDIA
16/09/2025
1.6k
InCollage 20250916 125245463
A L'INSTANT

Alphabétisation en Casamance : 350 femmes formées grâce au projet Natur’Elles de SOCODEVI

par EMEDIA
16/09/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20250827 161442304

Tentative d’émigration clandestine déjouée à Kafountine : 34 personnes arrêtées

InCollage 20250827 164407109

Disparition de Simengbouhal Sambou : Kagnout perd un roi et un repère

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia