ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, juin 1, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Le jazz, voix de liberté : un héritage toujours vivant

3 semaines ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, CULTURE
0
IMG 20250509 WA0098
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Chaque 30 avril, le monde célèbre la Journée internationale du jazz, une occasion de rappeler que cette musique est bien plus qu’un simple genre artistique. Initiée par l’UNESCO en 2012, cette journée rend hommage à l’esprit du jazz : un langage universel, porteur de paix, d’unité et de résistance.

Né au début du XXe siècle dans les quartiers afro-américains des États-Unis, le jazz a très vite dépassé les frontières de la musique pour devenir un symbole de lutte contre l’injustice. À une époque où les lois ségrégationnistes de Jim Crow limitaient les droits des Noirs, des artistes comme Louis Armstrong ont osé dire non. Armstrong, par exemple, a refusé de se produire dans une ville où il ne pouvait pas emprunter le même ascenseur que les Blancs. Plus que des musiciens, ces artistes étaient des militants.

Billie Holiday, avec « Strange Fruit », ou Nina Simone, avec « Mississippi Goddam », ont utilisé leurs voix pour dénoncer la violence raciste. John Coltrane, avec ses compositions engagées, a aussi marqué l’histoire. Et la portée du jazz n’a pas été confinée aux États-Unis.

En Afrique du Sud, Abdullah Ibrahim et Hugh Masekela ont fait du jazz une arme contre l’apartheid. Le titre « Mannenberg », devenu hymne de résistance, résonnait lors des mobilisations pour la liberté.

Sur le continent africain, et particulièrement au Sénégal, le jazz a trouvé un nouveau souffle en se mêlant aux sonorités traditionnelles. L’artiste Cheikh Lô incarne cette fusion, abordant des thèmes sociaux forts dans ses compositions.

Le président poète Léopold Sédar Senghor a, lui aussi, compris la puissance du jazz. En 1966, lors du premier Festival mondial des arts nègres, il invite Duke Ellington à se produire à Dakar, affirmant ainsi la place du jazz dans l’expression culturelle africaine.

Aujourd’hui, bien que parfois relégué au second plan, le jazz continue de vivre au Sénégal grâce à des initiatives comme le Festival de Jazz de Saint-Louis ou le Dakar Music Expo. Pour Moustapha Diop, du groupe sénégalais Jamm, davantage de plateformes sont nécessaires pour permettre à ce genre de s’épanouir pleinement.

De passage à Dakar, l’artiste franco-marocaine Sophie Tahi a salué cette richesse musicale et encouragé la jeunesse africaine à explorer l’univers du jazz, à en faire un outil d’expression, d’expérimentation et de liberté.

Le jazz, enraciné dans la douleur mais porté par l’espoir, continue de résonner comme un cri de liberté. D’un continent à l’autre, il reste un art vivant, engagé, et profondément humain.

Emedia

Tags: Jazz
PARTAGE202Tweet127Send
Post précédent

Guinguinéo : vive émotion après une agression mortelle à la gare ferroviaire

Prochain article

Sanou Dione : « Je n’ai jamais accusé Macky Sall de détournement »

En rapportDes postes

IMG 20250531 WA0178
A L'INSTANT

Décès d’un ex-détenu politique : Le CODEPS dénonce un abandon de l’Etat

par EMEDIA
31/05/2025
1.5k
InCollage 20250531 195628686
A L'INSTANT

Fadiouth célèbre l’intronisation de son 13ᵉ Roi de la Mer dans la pure tradition sérère

par EMEDIA
31/05/2025
1.4k
IMG 20250530 WA0122
A L'INSTANT

Dakar lance sa stratégie nationale de propriété intellectuelle dans le sport à l’aube des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026

par EMEDIA
31/05/2025
1.4k
IMG 20250531 WA0163
A L'INSTANT

Tambacounda : Une attaque à main armée secoue le village de Ségou Coura

par EMEDIA
31/05/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250509 130035484

Sanou Dione : « Je n’ai jamais accusé Macky Sall de détournement »

FB IMG 1746797214970

Affaire Lat Diop : La CEDEAO condamne l'État du Sénégal pour violation de ses droits

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia