ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, juin 29, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil CHRONIQUE

Le Jour d’Après : Cent jours et sang-froid

12 mois ago
dans CHRONIQUE, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Le Jour d’Après : Cent jours et sang-froid
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Pour prétendre distribuer une note quelconque ou savoir si l’équipe en place a sorti le grand jeu, il faut une distance objective avec les événements. La qualité d’un tel exercice est susceptible d’être faussée par la passion, la subjectivité. Se montrer raisonnable en faisant preuve du plus beau sang-froid permet d’aborder lucidement le sujet du délai de grâce. Le nouveau régime a une ancienneté de 100 jours. Le chiffre est magique mais on ne connait pas de magicien ou de superman qui a été porté au pouvoir le 24 mars. Monts et merveilles ont été promis comme d’habitude par des téméraires qui n’avaient pas de dossiers en mains quand ils promettaient. Une fois aux manettes, les auteurs des promesses mirifiques bottent en touche en découvrant qu’ils n’ont pas de botte secrète. Il suffit seulement de se pencher sur les faits et chiffres distillés par le dernier recensement pour comprendre que même 100 ans ne suffiraient pas pour vaincre nos défis et leurs grandes complexités. Il est aisé de s’appuyer sur l’énergie de la jeunesse et son importance numérique pour conquérir le pouvoir en toute vitesse. Mais arrivé au sommet, on est comme un volcan éteint qui prend conscience que l’âge d’or n’est plus possible. Dans un pays si immensément jeune, toute assise de réflexion doit commencer par parler de la jeunesse plutôt que de justice. On fait des reproches à cette dernière parce qu’on a surtout des choses à se reprocher individuellement. On aurait mieux fait durant ces 100 premiers jours de déclamer un grand discours en disant ce qu’on veut faire de cette jeunesse. Sans tomber dans le jeunisme ni caresser dans le sens du poil mais en lui disant qu’être jeune est d’abord une exigence de discipline, de respect de l’autorité et d’effort. La préconisation ici est d’en faire une cause nationale et de tout lui offrir en termes d’horizons au lieu de cette oraison funèbre des mers démontées sans cesse tapissées des victimes de la mal gouvernance. Car, c’est cela dont il s’agit. Depuis fort longtemps, loin d’avoir fait du pays une belle tapisserie, les politiques délirantes l’ont plutôt mis au tapis. Les leçons de morale qu’on administre après chaque hécatombe tombent dans l’oreille d’un sourd. Une fois qu’on est élu, c’est pour gouverner. On cesse d’être commentateur pour être l’acteur qui prend des décisions sur la base d’une vision, si vision il y a. Le projet dont on parle est pour le moment un objet non identifié en attendant sa réforme sémantique. On vous confie d’habitude les clés pour propulser ceux qui vous ont fait confiance dans une autre galaxie où chacun commence d’abord par balayer devant sa porte. Les crises globales naissent des catastrophes individuelles.

Changement dans la continuité ?

Il faut applaudir les jours de la propreté dont on se demande quel est l’impact sur la catastrophe écologique. Mais si on en est encore là, c’est qu’il manque dans la société de la netteté. Depuis au moins 1984, les actes citoyens de cette nature existent dans le pays sans qu’il soit un modèle de salubrité. Le problème se situe donc ailleurs. Récurer les esprits et les cœurs est aussi une étape à franchir. L’autre équation insoluble est la vie et les transactions chères qui, de toute manière, le seront de plus en plus. Diversement appréciées, les baisses louables appliquées sur certains produits et denrées sont la preuve que les marges de manœuvre sont marginales. On n’a pas fini de manœuvrer de part et d’autre à l’Assemblée nationale angoissée par la marginalisation ou la dissolution. La confusion autour de l’hémicycle est un signe de changement dans la continuité. C’est du pareil au même. Les visages changent, mais les pratiques sont les mêmes. Les députés du peuple ne représentent plus que leur parti quand ils donnent l’impression de se coaliser contre le peuple. Quelle est cette idée folle de faire tomber un gouvernement qui n’a que 100 petits jours. Face au traquenard et au désir de revanche, avoir du trac est aussi le signal qu’on n’est pas prêt. Est- on toujours préparé à l’exercice du pouvoir ? Nulle part, on ne trouve d’institut où on apprend à présider. La fonction suprême a cependant besoin d’une vraie incarnation. De ces 2400 heures, le flegme du président a été un des faits marquants. C’est une qualité exceptionnelle. Mais ça ne suffit pas. En ces temps difficiles, le pragmatisme et l’efficacité font la différence. Être à la tête d’un pays où tout est urgent est presque un cadeau empoisonné. Avoir à parler avec des pouvoirs kaki incommodes et rigides pratiquant l’isolationnisme dans une confédération des Etats du Sahel est quasiment une perte de temps. Au dedans comme au dehors, les dirigeants font plus de la gestion de crises que du développement. Dans ces circonstances, la bienveillance vaut surveillance et vice-versa.

Par Assane GUÈYE

Tags: cent joursPouvoirrégime
PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

Annonce du retour de Karim Wade : Pds, le défi d’une résurrection

Prochain article

Miss Sénégal : Sous le signe de l’éthique et du respect des valeurs

En rapportDes postes

InCollage 20250629 100718319
A L'INSTANT

Saly : « Diomaye–Sonko, un tandem de cœur et de raison », un professeur d’anglais publie un livre sur le duo au sommet de l’État

par EMEDIA
29/06/2025
1.5k
FB IMG 1751188955565
A L'INSTANT

Mbirkilane : Deux ânes tués et dépecés à Ndiayène Mbeulleup, la viande emportée

par EMEDIA
29/06/2025
1.7k
InCollage 20250628 192701320
A L'INSTANT

Tambacounda : Un camion scanner mobile de la gendarmerie dérape et tue deux chevaux à Sinthiou Malem

par EMEDIA
28/06/2025
2.4k
IMG 20250628 WA0080
A L'INSTANT

Route Kolda–Salikégné : l’attente devient insoutenable pour les populations

par EMEDIA
28/06/2025
1.5k
Prochain article
Miss Sénégal : Sous le signe de l’éthique et du respect des valeurs

Miss Sénégal : Sous le signe de l’éthique et du respect des valeurs

Le Billet du Baadoolo : Saupoudrage

Le Billet du Baadoolo : Saupoudrage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia