ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juin 14, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Le Jour d’Après : La deuxième mort de Senghor

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, CHRONIQUE, UNE
0
Le Jour d’Après : La deuxième mort de Senghor
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

À entendre son nom mêlé à une opération bassement mercantile, Senghor a dû se retourner dans sa tombe. Sa mémoire a été salie par la mesquinerie friande de rétro-commissions qui s’apprêtait à organiser une cérémonie de profanation, samedi dernier, à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen dans le Calvados français. Être associé de si près à ce qu’il abhorrait le plus au monde n’est ni plus ni moins qu’un crime de lèse-majesté. L’argent, la cupidité, l’ostentation ou le meilleur enchérisseur n’étaient en rien ses tasses de thé. Quelques-uns de ses objets et certaines de ses reliques ont beau être enrobés d’or, le bâtisseur de nation n’a jamais été tenté de son vivant par la célébration d’un quelconque veau d’or. Fils d’un riche traitant qui fut un des premiers à porter redingote et nœud papillon, Senghor n’en est pas moins resté humble et désintéressé. À ce qu’on sache, il n’a jamais été déshérité pour que ses pourfendeurs de l’époque le raillent et le surnomment même «député kaki». Son austérité était une sorte de dépouillement.

L’héritage de Senghor a été dilapidé

Le classicisme rigoureux et la simplicité sont des manteaux de géants dont se parent les contemplatifs. Senghor était d’abord et avant tout un homme de culture. Le monde désincarné et froid des commissaires-priseurs n’a jamais été le sien. Senghor était un homme de qualité, cultivé et chaud de la chaleur complémentaire de toutes les races et de toutes les cultures. La responsabilité de la caricature dont il vient d’être l’objet est partagée et incombe à tous dont lui-même. L’héritage de Senghor a été dilapidé. À la minute où il a quitté le pouvoir de son propre chef, une entreprise de «désenghorisation» a été déclenchée par les socialistes et dans lequel Diouf porte une responsabilité. Tout ce que le premier président avait construit pierre par pierre a été soigneusement et cyniquement démantelé en commençant par sa méthode et sa méticulosité. Depuis des décennies donc, la rupture de transmission qui est un mal sénégalais est resté phénomène quasi ininterrompu. Cherchez l’erreur.

Senghor n’était pas démiurge

Un lourd héritage difficile à porter a été mis entre des mains peu sûres qui tremblent de fébrilité et d’infidélité. Entre des socialistes coupables de parricide et des libéraux se présentant toujours avec un petit sourire commercial, voire populiste au coin des lèvres, on est prudent à faire du pilatisme en les renvoyant dos à dos. Wade et Senghor dialoguait au-dessus du peuple, d’après l’ex-pape du Sopi qui s’en est glorifié. Leur successeur à tous a empêché l’irréparable à la suite de louables efforts mais au prix fort. Seulement voilà, l’émerveillement du temps de Senghor a été remplacé par l’énervement et le moutonnement des temps présents. À force de desséchement, tout va à vau-l’eau. Cette affaire dégradante d’enchères est en fin de compte un linge sale de famille qui démonétise ceux qui réduisent tout à l’état de marchandise. Senghor n’était pas démiurge. Il aurait pu manquer de prévoyance sur ce coup. Au fond, depuis les machinations qui ont visé un innocent qui s’appelait Dia Mamadou, tout n’est plus que coq-à-l’âne et de l’or perpétuellement transformé en plomb. 

Par Assane GUÈYE

PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

Délocalisation du vote de Touba à Mbacké : Le sursis du khalife des mourides

Prochain article

El Hadj Ibrahima Sall : « La politique et les activités syndicales doivent être interdites à l’université »

En rapportDes postes

FB IMG 1749829398075
A L'INSTANT

Ziguinchor : Une fille tue sa jumelle lors d’une dispute familiale

par EMEDIA
13/06/2025
1.7k
InCollage 20250613 144500195
A L'INSTANT

Conflit Iran-Israël : Pourquoi le prix du pétrole pourrait exploser et offrir une opportunité historique au Sénégal

par EMEDIA
13/06/2025
1.5k
InCollage 20250613 140616944
A L'INSTANT

Touba : cinq agents municipaux placés sous mandat de dépôt

par EMEDIA
13/06/2025
1.6k
FB IMG 1749823046108
A L'INSTANT

Kaffrine : cinq blessés dans une collision entre un camion malien et un véhicule de transport

par EMEDIA
13/06/2025
1.5k
Prochain article
El Hadj Ibrahima Sall : « La politique et les activités syndicales doivent être interdites à l’université »

El Hadj Ibrahima Sall : « La politique et les activités syndicales doivent être interdites à l’université »

Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad : «L’Université n’a jamais fermé»

Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad : «L’Université n’a jamais fermé»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0052
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw tacle la gouvernance du régime actuel : « Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays »

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia