La 129ème édition du magal de Touba prendra fin le mardi 05 Septembre après la cérémonie officielle. En attendant le 04 septembre, date de la célébration de cet événement, des femmes parlent de l’espoir qu’elles fondent pour enfin, trouver l’âme sœur. Elles se font belles avec des valises remplies de vêtements.
Espoir de trouver l’âme sœur
« J’ai amené une valise d’habits. J’espère trouver l’âme sœur et pour quoi, pas mon futur époux. J’ai cassé ma tirelire et acheté des habits neufs pour l’événement » dixit Coura Diop. Cette dame qui vient de Kaolack, renchérit « Je vais aller prier au niveau des différents mausolées espérant que ces prières seront exaucées pour qu’enfin, je me marie parce que je commence à prendre de l’âge. Et, plus le temps passe, plus mes chances de se marier s’amenuisent ». La trentaine, Coura Diop accompagnée par ses cousines qui ne cessent de la chambrer pense après son recueillement au niveau des mausolées de Serigne Touba et de ses différents khalifes que son heure va sonner cette fois-ci. C’est la raison pour laquelle, elle n’a pas lésiné sur les moyens.
Son cas n’est pas isolé. Et, pour cause, dans les différents dahiras et demeures visités, nombre de femmes interrogées expliquent les raisons de leur présence au magal « C’est vrai que nous autres femmes, nous amenons des valises de boubous pour le Magal de Touba. Certaines femmes aussi amènent des valises remplies de boubous, d’accessoires, de maquillages parce que pour elles, le Magal c’est le lieu peut être de rencontrer leur futur mari. »
Mais pour Ndeye Ndiaye, « ce n’est pas mal parce que le Magal coïncide avec une période de forte canicule et la personne peut changer d’habit à deux reprises voir trois par jour. Aujourd’hui, toutes les femmes même si elles ne sont pas des mourides elles amènent des valises pour le Magal de Touba. C’est une occasion pour certaines femmes de se faire belles pour accueillir les invités qui viennent de partout.
Il y a un autre point très important qui explique cette propension à amener beaucoup de vêtements, et souvent des vêtements neufs au magal. C’est parce que pour les mourides, surtout les thiantacounes, ils ont tendance à dire que Serigne Touba avait dit « Sama Beuss bi magalal len mako » faire le thiante et ça veut dire aussi donner à manger, chanter les khassidas mais aussi se faire belle ».
Cet événement religieux coïncide souvent avec l’organisation de tours de familles. Une occasion aussi pour certains hommes de trouver chaussure à leurs pieds. Malick Diop : « Nous profitons souvent du magal pour se réunir en famille et discuter. D’ailleurs, lors de cette rencontre, des mariages sont scellés. C’est la raison pour laquelle, les femmes surtout les célibataires se font belles et prient pour trouver un mari. Les hommes aussi le font. »
Les tendances du marché : Thioub Serigne Abdou Karim
Pour ce magal, il y a de nouvelles tendances dans le marché. Fatou Dabo tailleur confie « les tissus les plus prisés sont : le mailous, les contonnades, les voiles suisses, fadiouma. Les nouvelles tendances sont les thioub appelés Serigne Abdou Karim, les tissus Wisi communément appelés laxasay. Souvent, les femmes font coudre des grands boubous et abayas le temps du magal ».