ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, juin 3, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LE MAIRE AMADOU SAMBA ĶANE S’ÉRIGE EN AVOCAT DÉFENSEUR

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, Non classé
0
amadou_755-2.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Les populations des communes de Ndendory, Hamady Ounaré et Orkofiere ont fait face à la presse pour revendiquer une compensation à la société minière de la vallée (Somiva). D’après le collectif de défense pour les intérêts des trois communes, l’absence de la main d’œuvre locale est loin d’être une priorité pour ladite société minière de la vallée. Selon Le coordonnateur dudit collectif Djibril Diawara, sur plus de 193 ha à exploiter, la Somiva veut leur dédommager 66 ha à raison d’un million cinq cents à l’hectare. Une proposition déjà rejetée par les populations impactées nous dit Djibril Diawara. Ces habitants exigent l’application du code minier du 8 novembre 2016 à l’État du Sénégal.

En présence du maire de la commune de Hamady Ounaré, Amadou Samba Ķane, les populations, après avoir remercié et félicité l’édile de la ville pour la réussite de leur manifestation, exigent la compensation des 400 ha de leurs terres, d’après eux un hectare aurait coûté 14.020.720 FCfa, sinon elles rendront impossible l’exploitation des terres par la société minière.

Le maire Amadou Samba Kane soutient les populations impactées

Au côté des populations impactées des trois communes jumelles, Amadou Samba Ķane a soutenu la cause des impactées, selon l’ex directeur général de la Lonase, les revendications sont justes. Certes, la Somiva contribue au développement de notre pays, mais également elle cause des dommages aux populations qui sont sur place. Actuellement, la mine se trouve sur des champs qui étaient cultivés par des populations, donc si la Somiva exploite ces terres, il est normal qu’avant l’exploitation de ces terres que les populations soient indemnisées, dixit Amadou Samba Ķane. Il y a eu une première indemnisation, maintenant la Somiva se propose d’exploiter plus de 193 ha et veut indemniser 66 ha, ce qui est injuste d’après le maire de Ounaré. Pour Amadou Samba Ķane, si la société minière de la vallée veut exploiter 193 ha, elle doit tout indemniser. Concernant le montant de l’indemnisation, le maire de Ounaré l’a jugée insuffisant. Selon lui, la Somiva a proposé 1.500.000 FCfa par ha. Amadou Samba Ķane dit avoir échangé avec le directeur de la Somiva sur la question du montant de l’indemnisation et une rencontre en présence des commissions des localités impactées est prévue dans les jours à venir.

Après dix ans d’exploitation, les populations des trois communes impactées par la mine invitent l’État à revoir sa copie pour que la région de Matam puisse bénéficier des retombées de ses ressources tant rêvées par les populations.

amadou_755-2.jpg
amadou_850-2.jpg

PARTAGE209Tweet131Send
Post précédent

“C’EST UNE ABERRATION QUE LA CDC…” (MAME BOYE DIAO)

Prochain article

« OUI AU CHANGEMENT RADICAL, MAIS DANS LA PAIX ET DANS LA STABILITÉ »

En rapportDes postes

InCollage 20250603 073339877
A L'INSTANT

Éditorial – Démoncratie

par EMEDIA
03/06/2025
1.4k
FB IMG 1748881428193
A L'INSTANT

Cheikh Tidiane Thiam, capitaine des Lionceaux U20, signe à Villarreal CF

par EMEDIA
02/06/2025
1.5k
IMG 20250602 WA0180
A L'INSTANT

Travail domestique et économie de soins : le CREG et ses partenaires restituent les résultats d’une étude majeure

par EMEDIA
02/06/2025
1.4k
InCollage 20250602 140931792
A L'INSTANT

Conflit fiscal : Woodside Energy porte plainte contre le Sénégal devant le CIRDI

par EMEDIA
02/06/2025
2.1k
Prochain article
babacar_755.jpg

« OUI AU CHANGEMENT RADICAL, MAIS DANS LA PAIX ET DANS LA STABILITÉ »

balde_755-2.jpg

“NOUS SOMMES DÉJÀ TRÈS SATISFAITS DU BILAN” (ABDOULAYE BALDÉ, DG APIX)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250528 WA0128
A L'INSTANT

Contre-Dialogue : une partie de l’opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250528 184202900
A L'INSTANT

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

par EMEDIA
28/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.
ACTUALITÉS

DOSSIER ISMAILA MADIOR FALL – JUSTICE, RESPONSABILITÉ ET PRIVILÈGE / Deux poids, deux mesures : quand l’accusateur croupit en prison et le ministre accusé reste chez lui.

par emedia
26/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia