Le capitaine de la pirogue qui a chaviré au large de Mbour, le dimanche 8 septembre dernier est bien le frère du maire de Mbour. «C’est mon frère paternel, il était mon capitaine quand je partais en mer. À l’époque, j’alliais études et activités de pêche», a confié Cheikh Issa Sall d’un ton triste, mercredi matin, dans l’émission Info Matin sur la Tfm.
Exprimant son désarroi sur la situation, il n’en revient toujours pas. «Je ne comprends pas pourquoi il a senti le besoin de voyager en mer avec ses enfants et 12 de nos neveux», se désole l’édile de Mbour. Il révèle que parmi les «enfants de son frère, deux ont été retro- uvés vivants».
Revenant sur la situation sociale de son demi-frère et capitaine de la pirogue, il explique : «Si tu me disais qu’il n’a pas de travail ou de matériel, je pourrais comprendre. Mais il a sa pirogue depuis 1998 et des matériels qui coûtent des millions de francs Cfa. Il faisait la navette entre le Sénégal et la Guinée- Bissau. Il habitait une maison héritée de mon père, il a construit sa propre maison et il vendait du poisson jusqu’à Yarakh. Notre famille représente la majeure partie de l’embarcation, j’ai des neveux et des beaux-frères décédés. À Mbour Téfess, on est tous apparenté. On est une famille décimée.»
Il a par ailleurs révélé que son frère s’est livré lui-même à la police. «Je regrette profondément son implication dans cette affaire. Il m’a avoué que son plus grand souci, c’est comment il pourra regarder en face les parents des victimes», a-t-il rapporté.
Ndeye Anna NDIAYE