Les Directeurs généraux de Air Sénégal, Alioune Badara Fall, et de la Sonatel, Sékou Dramé, ont procédé à la signature d’un partenariat. La cérémonie a eu lieu à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, lundi 24 juillet.
« Ce partenariat est le fruit d’une ambition commune de nos deux structures de travailler ensemble pour le rayonnement du Sénégal à l’international », a campé le Directeur général du pavillon national. D’où ce « choix stratégique » pour « une meilleure collaboration entre les deux compagnies », a-t-il justifié, indiquant qu’il en résultera « inéluctablement » un gain au profit des passagers du pavillon national.
De son côté, son vis-à-vis a relevé que ce « partenariat vient à son heure » dans la mesure où, apprécie Sékou Dramé, « l’association de Sonatel et Air Sénégal est naturelle. »
Dans ce sillage, a-t-il souligné : « Nous avons là deux grandes entreprises sénégalaises avec un rayonnement panafricain. Nous évoluons dans deux secteurs stratégiques pour le développement du pays; le transport aérien pour Air Sénégal et l’économie numérique pour Sonatel.»
Ainsi, a-t-il poursuivi, « en tant qu’entreprises nationales avec un fort ancrage, nous ambitionnons d’avoir un leadership dans nos domaines respectifs. Nous sommes aussi des acteurs de premier plan dans la promotion du Sénégal. Toutes les deux sociétés, nous avons aussi cet engagement ferme d’avoir une contribution décisive dans la réalisation du Plan Sénégal Émergent (PSE) si cher au Président Macky Sall. »
Un impact sur le développement de la culture sénégalaise et ouest-africaine
Entre autres axes stratégiques, en plus de la vente de cartes SIM à bord des avions de la compagnie nationale, des programmes de fidélité Teranga-Air Sénégal et Sargal Orange, l’organisation de jeux concours Orange/Air Sénégal, l’offre fibre au personnel Air Sénégal, les achats de billets Air Sénégal pour les déplacements professionnels du personnel de la Sonatel, la communication digitale (réseaux sociaux, Orange et moi, push sms,…), ce partenariat permettra d’agrémenter le voyage des passagers de la compagnie nationale, à travers la mise à disposition de contenus Wido à bord des vols Air Sénégal. Une collaboration qui aura un impact sur le développement de la culture sénégalaise et ouest-africaine.
Pour Sonatel, « l’ambition est de faire de Wido le Netflix africain ». « Aujourd’hui, nous avons 300 000 clients pour Wido, inscrits essentiellement au Sénégal, au Mali, en Guinée Bissau, et très prochainement en Sierra Leone. Avec Wido, nous allons exposer nos contenus locaux », s’enorgueillit Sékou Dramé.
Ces offres n’auront « aucun impact » sur le prix du billet d’avion, a garanti le Directeur général de Air Sénégal.