Chers citoyens Thiessois, à défaut pour les maires de vous garantir pleinement vos droits à l’information et au contrôle citoyen, le mouvement “THIES D’ABORD” reste fidèle à ses engagements : vous accompagner dans l’exercice de ces droits, et mettre à votre disposition toutes les informations dont il dispose, afin que chaque citoyen puisse jouer son rôle de vigilance citoyenne et exercer son contrôle citoyen.A cet effet, pour démarrer, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après une évolution des dépenses de fonctionnement par service concernant la commune de Thiès-Ouest.COMMUNE DE THIES-OUEST BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2004 : 746.651.260 FCFA 2025 : 954.689.760 FCFASERVICES 2024 2025 Évolution Part dans le budget de fonctionnementCabinet du maire 104.120.000 FCFA 129.490.000 FCFA + 24,36% 13,56%Secrétariat et bureaux 115.100.000 FCFA 111.466.000 FCFA – 3,15% 11,67%Recettes municipales 8.240.000 FCFA 16.600.000 FCFA + 101,45% 1,73%Perception municipale 51.567.000 FCFA 51.480.000 FCFA – 0,16% 5,39%Assainissement 5.000.000 FCFA 5.000.000 FCFA – 0,52%Propriétés communales 11.796.000 FCFA 8.300.000 FCFA – 29,63% 0,86%Voirie, squares et jardins 17.000.000 FCFA 19.454.230 FCFA + 14,43% 2,03%Nettoiement 98.500.000 FCFA 115.000.000 FCFA + 16,75% 12,04%Ateliers et garages 17.500.000 FCFA 21.600.000 FCFA + 23,42% 2,26%Services éclairage public 34.000.000 FCFA 54.000.000 FCFA + 58,82% 5,65%Education, jeunesse, culture et sport 7.800.000 FCFA 17.850.000 FCFA + 128% 1,86%Santé, hygiène et actions sociales 58.000.000 FCFA 88.000.000 FCFA + 51,72% 9,21%Services des eaux 1.000.000 FCFA 2.000.000 FCFA + 100% 0,20% Fêtes et cérémonies publiques 10.000.000 FCFA 37.695.200 FCFA 276,95% 3,94%Dépenses et participations diverses 55.000.000 FCFA 92.250.000 FCFA + 67,72% 9,66%Opérations financières 172.078.260 FCFA 244.353.644 FCFA + 42% 25,59%1 – Les dépenses en faveur des activités de jeunesse et celles relatives à la scolarité représentent une proportion très faible dans le total des dépenses de fonctionnement, s’établissant à 1,86% en 2025. La commune dépense vraiment peu en faveur de l’école et de la jeunesse alors que cette cible, en tant que compétence transférée, devrait faire l’objet d’une attention particulière, eu égard à leur importance dans le développement local.Quand on compare ces montants dérisoires à d’autres postes budgétaires (fêtes et cérémonies, cabinet du maire, secrétariat et bureaux, ateliers et garages), on voit que les ressources sont gaspillées au lieu d’être investies dans le capital humain et dans le cadre de vie. Cet état dénote une nette prédominance des dépenses administratives sur les dépenses à impact direct sur les populations.Le poste “Fêtes et cérémonies publiques” (37.695.200 FCFA) dépasse le budget de l’assainissement (5.000.000 FCFA) et de celui de la jeunesse et écoles (17.850.000 FCFA) FCFA. Cela traduit une politique plus tournée vers le spectacle que vers l’action.3 – Les dépenses d’entretien, d’aménagement ou de travaux (entretien-travaux d’élagage et de recépage, aménagement des parcs, squares et jardins, entretien voies et places publiques, aménagement et modernisation, grosses réparations).Ces dépenses qui représentent une petite portion des dépenses de fonctionnement, soit, 2,03% permettent de voir que le maire ne fait pratiquement aucun effort pour la conservation et la maintenance des édifices communaux. Autrement dit, le maire préfère laisser notre commune se dégrader que de l’entretenir.4 – Pour l’assainissement, lui allouer seulement 0,52% du budget de fonctionnement, c’est envoyer un signal clair : la salubrité publique n’est pas du tout la priorité du maire. Pourtant, l’insalubrité urbaine est à l’origine d’inondations, de maladies hydriques et de la dégradation du cadre de vie.
5 – Dépenser 54 millions pour l’éclairage public pour 19 quartiers et pourtant tout est noir dans la commune. Comment expliquer qu’avec un tel budget, les rues restent sans lumière, les habitants dans l’insécurité ? Soit l’argent n’a pas été utilisé correctement, soit il n’a eu aucune volonté réelle d’apporter la lumière aux populations. Et pourtant le poste éclairage publique a augmenté de 58,82% entre 2024 et 2025, passant de 34.000.000 FCFA à 54.000.000 FCFA.
6 – Dépenses et participations diverses : un libellé vague et suspect représentant pourtant 9,66% du budget de fonctionnement, soit 92.200.000 FCFA, qui ne veut strictement rien dire. Cela peut couvrir tout et n’importe quoi, sans transparence aucune. C’est la définition même d’un budget opaque et clientéliste. Cet outil de favoritisme politique et un poste budgétaire servant à financer des subventions de complaisance, des fêtes, des dons politiques ou des dépenses sans justificatifs précis. Autrement dit, c’est le budget de la caisse noire.
Pendant que les jeunes chôment, les femmes ignorées dans leurs efforts de développement, les enfants manquent de bourses scolaires, les rues plongées dans le noir, les routes se dégradent, 92.000.000 FCFA se perdent dans un poste “divers”.
Priorités inversées : L’argent va dans les dépenses de prestige et floues (fêtes, cérémonies, dépenses et participations diverses) plutôt que dans les urgences réelles (écoles, jeunesse, santé, assainissement, éclairage).
Les chiffres parlent : ce n’est pas un budget pour les habitants de la commune de THIES-OUEST, c’est un budget pour entretenir un système.
Me Habib VITIN
Président Mouvement “THIES D’ABORD”