À 24 heures de la célébration de la 129e édition du grand Magal de Touba, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) déplore 9 décès dus à des accidents de la circulation. L’annonce a été faite par le Capitaine Ndary Lô, officier chargé de la communication du détachement de la BNSP déployée à l’occasion du Grand Magal de Touba édition 2023.
« Pour le bilan à mi-chemin, parce que depuis l’activation du centre opérationnel au niveau de notre poste de commandement le 1er septembre 2023, les sapeurs-pompiers ont eu à intervenir 94 fois. Pour ces 94 sorties, on a enregistré 361 victimes dont 352 sauvées et 09 décédées. A jour-j moins un, la BNSP a enregistré 9 pertes en vies humaines dues à des accidents de la circulation », a-t-il confié à Emedia.
Pour cette présente édition du grand Magal de Touba, un détachement de la BNSP est constitué en vue d’assurer la couverture sécuritaire et médicale de ce grand événement. Ce détachement fort de 595 sapeurs-pompiers et 94 engins d’incendie est articulé en 3 échelons. Le premier échelon a pour mission de couvrir la ville de Touba et ses environs notamment l’affluence au niveau de la grande mosquée, du domicile du Khalife, de l’axe vers Taïf, de l’axe vers Darou Tanzil, l’axe vers Guédé, Keur Niang. Le deuxième échelon sera établi pour prendre en compte tous les axes menants vers Touba. En plus de ces deux échelons, indique le capitaine, il y’a la garde d’incendie normal dans les unités ouvrant les axes qui se trouvent dans les villes et qui peuvent à tout moment venir en renfort lors d’un événement de grandeur nature.
Par ailleurs, il faut noter que le personnel est constitué de 20 officiers dont 5 médecins, 173 sous-officiers et 402 militaires du rang. Ce fort potentiel de personnel est doté de matériels assez conséquents à l’ordre de 24 ambulances dont 14 de la BNSP renforcées par 10 autres ambulances du ministère de la santé et de l’action sociale, 15 véhicules de lutte contre les incendies, 7 motos d’intervention rapide en vue de réduire les délais d’intervention compte tenue de la densité de la circulation lors de ce grand Magal, 8 engins spéciaux dont 7 véhicules de secours routier et un véhicule de sauvetage déblaiement pour prendre en compte les cas d’effondrement qui ont été notés récemment dans la ville de Touba et 16 véhicules de soutien logistique.
Selon lui, l’innovation cette année c’est la mise à disposition par le commandement de la BNSP de 21 camions citernes à eau mis à la disposition de la commission d’organisation du grand Magal pour prendre en compte les besoins de ravitaillement en eau. Ce, en mettant l’accent dans les zones à haut risque de perturbation de la desserte en eau potable. Pour finir, le capitaine Ndary Lô renseigne qu’avec les autres services de l’Etat ils ont effectué des opérations de pompage des eaux pluviales dans plusieurs sites. C’est pour faciliter le déplacement dans la ville sainte en cette période de grande affluence.