L’ambiance était festive hier au Rez-de-chaussée du bâtiment B de la sphère ministérielle Habib Thiam, lors de la passation de services entre Samba Ndiobène Ka, ministre sortant, et la nouvelle ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Thérèse Faye Diouf. Tous deux étaient habillés dans un boubou blanc, des lunettes claires bien vissées. Le nouveau ministre de l’Agriculture a exprimé sa «reconnaissance sincère», son «engagement» et son «attachement aux idéaux de Macky Sall et son «soutien inébranlable à Amadou Ba». Après trois années à la tête du ministère du Développement communautaire, le successeur de Aly Ngouille Ndiaye a indiqué que d’«importantes réalisations ont été accomplies, notamment les projets du Pudc, Puma, Promovilles qui ont permis de désenclaver, d’électrifier et d’aménager de nombreuses localités».
«Un sacerdoce et un nouveau challenge»
Thérèse Faye Diouf qui a pris le flambeau a également réitéré son engagement indéfectible aux côtés du Président Macky Sall qui «incarne un leadership assumé et fortement attaché au développement de son pays, le Sénégal et de l’Afrique tout entière». Pour la nouvelle ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Thérèse Faye Diouf, sa mission est plus comme un «sacerdoce et un nouveau challenge à relever qu’une sinécure».
«Pour ma part, vous trouverez en moi une ministre à votre écoute, mais aussi une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur stratégique du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale. Et cela, je ne le dirais jamais assez», a déclaré Thérèse Faye, sous l’applaudissement des militants et sympathisants.