La nouvelle est tombée ce lundi : des semaines après avoir quitté l’hôpital à la suite de complications respiratoires qui l’avaient contraint à plus d’un mois d’hospitalisation, le Vatican a annoncé le décès du pape François, à l’âge de 88 ans.
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio était le fils d’émigrés piémontais. Son père, Mario, était comptable et employé des chemins de fer, tandis que sa mère, Regina Sivori, se consacrait à l’éducation de leurs cinq enfants.
Avant de suivre la voie religieuse, Bergoglio obtint un diplôme de technicien en chimie. Il entre ensuite au séminaire diocésain de Villa Devoto. Le 11 mars 1958, il rejoint le noviciat de la Compagnie de Jésus. Il poursuit des études d’humanités au Chili, puis revient en Argentine où il obtient une licence en philosophie au Collège San José de San Miguel en 1963. Entre 1964 et 1966, il enseigne la littérature et la psychologie dans différents établissements jésuites du pays.
De 1967 à 1970, il suivit des études de théologie, toujours au Collège San José, où il décrocha une licence dans la discipline.
Sa carrière ecclésiastique prit un tournant majeur en mai 1992 lorsque le pape Jean-Paul II le nomma évêque titulaire d’Auca et auxiliaire de Buenos Aires. Il devient ensuite vicaire épiscopal du quartier de Flores, puis vicaire général de l’archidiocèse. En 1998, il est nommé archevêque de Buenos Aires, primat d’Argentine et ordinaire pour les fidèles de rite oriental sans hiérarchie propre.
Trois ans plus tard, en 2001, il est nommé cardinal par Jean-Paul II, avec le titre de San Roberto Bellarmino. Le 13 mars 2013, il est élu 266e pape de l’Église catholique, devenant le premier pontife jésuite et le premier originaire du continent américain.
Avec sa mort, c’est une page importante de l’histoire récente de l’Église catholique qui se tourne.
Emedia