Affaibli et peinant à respirer, le pape François est apparu en public pour la première fois en plus de six semaines, ce dimanche, saluant brièvement les fidèles depuis le balcon de l’hôpital de Rome où il était soigné.
« Merci à tous », a-t-il déclaré d’une voix presque inaudible. Peu après, il a quitté l’établissement pour se rendre à la Basilique de Santa Maria Maggiore, où se trouve une icône de la Vierge Marie à laquelle il est particulièrement dévoué, avant de regagner la maison Sainte-Marthe au Vatican, où il réside.
Lors de son apparition au deuxième étage de l’hôpital, poussé en fauteuil roulant, le souverain pontife a repéré une femme tenant des fleurs jaunes. « Elle est gentille », a-t-il commenté, avant de s’asseoir et d’agiter les deux mains en signe de salut, tandis que la foule l’acclamait et brandissait des drapeaux.
Mais après plus d’un mois hors du regard du public, François est apparu visiblement affaibli, soulignant l’ampleur de son rétablissement à venir. Cette apparition marque une nouvelle étape pour lui et pour l’Église. Sur le balcon, il était évident que le pape dynamique et spontané, connu pour son contact direct avec les fidèles, entame une nouvelle phase de son pontificat, où sa santé impose désormais de nouvelles limites.
Emedia