À événement spécial, dispositif spécial. C’est ce qu’à compris le parquet prés le tribunal de grande instance de Diourbel. Il a entrepris de travailler le week-end et le lundi jour décrété férié parce que coïncidant avec le magal. C’est ainsi qu’un bureau avec deux magistrats et un personnel d’appoint a été installé à Touba. C’est au niveau de ce bureau que sont déférés certaines personnes qui ont été interpellées par les forces de défense et de sécurité. Cette organisation du travail, est faite d’après une source judiciaire « pour faciliter le travail des forces de défense et de sécurité. Vous imaginez avec les embouteillages, si, les policiers et les gendarmes devaient déférer les personnes arrêtées, combien d’heure, ils allaient perdre avec de rejoindre Diourbel. Et, pour ne pas retarder le travail, le parquet a entrepris de venir s’installer ici à Touba. Il ne va pas que seulement s’intéresser aux déférés mais, il délivre aussi les permis d’inhumation des personnes décédées lors des accidents ».
Ce bureau installé à Touba est compétent pour recevoir les personnes déférées en provenance des commissariats de Touba et de Mbacké ainsi que toutes les brigades de gendarmerie du département de Mbacké. Ce bureau est chapeauté par le procureur de la république prés le tribunal de grande instance de Diourbel. Lui aussi est dans ses bureaux, confie la source. Il « reçoit toutes les personnes déférées en provenance des commissariats de Diourbel et de Bambey ainsi que celles des brigades de gendarmerie de ces deux départements». S’agissant du délégué du procureur prés le tribunal d’instance de Mbacké, il reste compétent pour les actes relevant de sa mission.
Pour rappel, renseigne la source, « cette initiative est personnelle, elle n’est pas nouvelle et n’est pas une directive du ministère de la Justice, elle date des années 1990. » A noter que d’après le directeur de la sécurité publique de la police, le commissaire divisionnaire Ibrahima Diop, « 797 Personnes sont interpellées dont 381 déférées aux parquets compétents, 299 pour vols simples, vols aggravés (vols de bétail commis en réunion)». Toutes ces personnes déférées au parquet seront jugées lors d’une audience spéciale du tribunal de grande instance de Diourbel.