L’ex parti PASTEF est-il en train de mettre en marche un plan B qu’il a toujours écarté ? La question est loin d’être saugrenue si l’on s’en tient à l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux. Information que des responsable du parti dissous n’ont ni confirmé, encore moins infirmé, du moins selon iradio. Dans tous les cas, il se susurre que trois membres de cette formation ont envoyé des mandataires pour recueillir des fiches de parrainages à la Direction Générale des Élections. Il s’agit de : Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention, le député Guy Marius Sagna, et Birame Souleye Diop, Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
Bassirou Diomaye Faye a envoyé comme mandataire, Amadou Ba. Guy Marius Sagna a quant à lui envoyé comme mandataire Kandiack François Senghor. Birame Souleye Diop a pour sa part envoyé comme mandataire Moussa Diédhiou.
Pour rappel, la Direction générale des élections (Dge) a convoqué ce vendredi 29 septembre pour une réunion d’information et de remise des fiches de parrainage. Mais, Au sortir de cette rencontre, le député Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a annoncé que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
Moralité, le discours est-il en train d’évoluer ? Le « tout Sonko » est-il en train d’être relégué aux calendes grecques ? Les prochains jours nous édifierons.