ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LE PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE RÉPOND AU BÂTONNIER

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, JUSTICE, Non classé
0
ismaila_madior_755.jpg
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans un communiqué publié le 08 août 2023, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Sénégal a réagi aux propos du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, relativement à la procédure engagée contre un avocat en l’occurrence Me Babacar Ndiaye, un des avocats de Sonko, dans l’affaire Juan Branco. Dans un communiqué transmis, le Porte-parole du ministère de la Justice indique que monsieur le Bâtonnier semble indiquer que la démarche initiée par le Procureur général méconnait la formalité de la consultation prévue par l’alinéa 2 de l’article 6 du Règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA.

Abdoul Hamid Ndiaye puisque c’est de lui qu’il s’agit a soutenu que dans le cas d’espèce, il convient de préciser que par une lettre du 03 août 2023, le Procureur général a bien saisi le Bâtonnier, l’avisant qu’il « entend » ordonner l’ouverture d’une enquête contre un avocat à la Cour pour des faits susceptibles d’être qualifiés de recel de malfaiteurs. Le document de préciser : « la teneur de cette lettre laisse apparaitre la réalisation des exigences posées par l’alinéa 2 de l’article 6 du Règlement de l’UEMOA. Premièrement, le Procureur général, en indiquant que « son Parquet général entend ordonner l’ouverture d’une enquête… » a invité le Bâtonnier à lui donner son avis sur la procédure envisagée. Par conséquent, le Procureur général a bien consulté le Bâtonnier à travers cette lettre.

Deuxièmement, le Procureur général a précisé dans sa lettre les faits reprochés à l’avocat susceptibles d’être qualifiés de recel de malfaiteurs. Troisièmement, le Procureur général a adressé la lettre le 03 août 2023, en laissant ainsi, au Bâtonnier un délai pour répondre. Ce n’est que le 04 août 2023, après un délai de 24 heures, sans réponse du Bâtonnier, que le Procureur général s’est résolu à engager des poursuites »,

En conséquence, informe le Porte-parole du Ministère de la Justice, le Procureur général a respecté les conditions posées l’article 6 précisé par l’avis n°02/2020 du 07 juillet 2020 de la Cour de justice de l’UEMOA. Il convient de préciser que la réponse du Bâtonnier à la consultation ne lie pas le Procureur général. Il s’y ajoute que de tout temps, selon lui toujours, le Bâtonnier a été consulté dans les mêmes formes. « Le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale conformément à ses attributions, veille scrupuleusement à la bonne administration du service public de la justice. Il entend rassurer le Conseil de l’Ordre des Avocats qu’il ne s’agit nullement de s’ériger en un sanctionnateur des avocats ayant manqué à leurs obligations déontologiques, mais de rappeler les règles et principes gouvernant la fonction noble de l’avocat dans une démocratie. En même temps, le Garde des Sceaux est soucieux de la préservation de la liberté, de l’indépendance des avocats dans l’exercice de leur profession ainsi que leur immunité de parole et d’écrit garantie par la législation nationale et communautaire », a conclu le communiqué.

ismaila_madior_755.jpg
ismaila_850-4.jpg

PARTAGE201Tweet126Send
Post précédent

« LE CONSEIL MUNICIPAL N’EST PAS UNE GARDERIE D’ENFANTS »

Prochain article

VIDÉO-ALIOUNE TINE DÉNONCE ET INTERPELLE…

En rapportDes postes

InCollage 20250509 080535814
A L'INSTANT

Affaire du compte aux 1000 milliards : Macky Sall passe à l’offensive contre Sanou Dione

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
FB IMG 1746742159395
A L'INSTANT

Drame à Ngor : Deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’un immeuble

par EMEDIA
08/05/2025
1.5k
IMG 20250508 WA0226
A L'INSTANT

Ousmane Sonko au lancement du PAVIE 2 : « Le vrai défi du Sénégal, c’est l’économie »

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
IMG 20250508 WA0238
A L'INSTANT

Lancement du PAVIE 2 : La DER/FJ renouvelle son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
Prochain article
alioune_tine_755.jpg

VIDÉO-ALIOUNE TINE DÉNONCE ET INTERPELLE…

eau_755.jpg

VERS DES PERTURBATIONS APRÈS UN INCIDENT À L’USINE DE CARMEL

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia